Après la phase de groupes, les demi-finales de la CAN des moins de 23 ans sont au programme ce mardi. Dans la première, la Côte d’Ivoire, 1ère du groupe B, affrontera le Ghana, 2e du groupe A, dans un derby d’Afrique de l’Ouest. La seconde oppose l’Egypte, pays-hôte et 1er du groupe A, à l’Afrique du Sud, 2e de la poule B.

Plus que la finale en elle-même, c’est surtout la qualification pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 que visent les 4 sélections encore en lice. Les deux finalistes seront automatiquement qualifiés pour le tournoi, tandis que le dernier billet pour les JO reviendra au vainqueur du match pour la 3e place dont il faudra patienter jusqu’à vendredi pour connaître l’identité. L’Egypte a déjà participé 11 fois à l’épreuve de football des JO (la dernière fois en 2012), le Ghana 6 fois (la dernière en 2004), l’Afrique du Sud deux fois (la dernière en 2016) et la Côte d’Ivoire une fois en 2008.

Les Eléphanteaux décimés

Pour en revenir aux demi-finales, la Côte d’Ivoire se présentera face au Ghana sans ses deux stars, l’attaquant Christian Kouamé (Genoa), victime d’une rupture des ligaments croisés, et le milieu de terrain, Ibrahim Sangaré, rappelé par son club de Toulouse. Reste à savoir si ces absences vont démoraliser les Eléphanteaux ou au contraire les pousser à se surpasser.

Dans l’autre demie, les Pharaons U23 auront à cœur de venger leurs frères aînés de la sélection A qui avaient été éliminés par l’Afrique du Sud à domicile en 8es de finale de la CAN 2019 en juillet dernier (0-1). Pour cela, ils s’appuieront sur Mostafa Mohamed (Zamalek), meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations en 3 matchs. Mais attention à cette Afrique du Sud, ultime survivant africain des JO 2016 (le Nigeria et l’Algérie ne sont plus là) et qui espère bien enchaîner une 2e participation consécutive.

Le programme des demi-finales – mardi 19 novembre 2019

14h GMT, Côte d’Ivoire-Ghana – Stade International du Caire
18h GMT, Egypte-Afrique du Sud – Stade International du Caire