Coupe du monde 2026 (Q) : le Cap-Vert se reprend après le Cameroun

Le Cap-Vert a disposé de la Libye (1-0) ce mardi à l’Estádio Nacional de Cabo Verde, à Praia, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Buteurs précoces, les Cap-Verdiens digèrent ainsi la lourde défaite concédée samedi face au Cameroun (4-1), tout en infligeant leur premier revers de la campagne aux Chevaliers de la Méditerranée.  

Le Cap-Vert ouvrait rapidement le score. À la suite d’un corner tiré à la rémoise à gauche, Kevin Pina reprenait un centre de la tête au second poteau ; reprise qui se transformait en passe décisive pour Diney face au but vide, alors que le gardien Murad Al Wuheeshi ratait sa sortie. Le défenseur central n’avait plus qu’à conclure (1-0, 10e).

Idéalement lancés, les Requins Bleus prenaient la possession du cuir. Les Chevaliers de la Méditerranée répliquaient par des dangereux contres, toutefois mal négociées. À la 25e par exemple, ils tergiversaient après une récupération de balle avant de voir se dégager la défense cap-verdienne. La menace cap-verdienne persistait quant à elle, via Bebé qui obligeait Al Wuheeshi à claquer un coup franc direct des 20 mètres au-dessus (31e).  

Les occasions se signalaient ainsi d’un camp à l’autre. Peu avant la mi-temps, Ahmed Ekrawa manquait de reprendre au second poteau un centre venant de gauche et dévié par un coéquipier (40e), avant que les Requins Bleus ne se retrouvent une minute plus tard dans la même situation. Ayant fait la différence à gauche, Jovane Cabral voyait son centre au ras du sol passer devant le but vide, alors que son partenaire était trop court au second poteau (41e).

Mano a mano stéril

Le jeu débridé se poursuivait en seconde période. À la 49e, Mohamed Tubal passait en retrait depuis la droite pour Omar Al Khouja, rentré à la mi-temps, pour une reprise captée au premier poteau par Vozinha. Cinq minutes plus tard, le Cap-Vert répliquait par une frappe à gauche échouant derrière le petit filet (54e), puis sur une énième situation à la 70e qui voyait un tir bloqué de justesse par l’arrière-garde libyenne. La Libye, qui jouait son va-tout, pouvait, elle, s’en vouloir sur une frappe cadrée directement dans les bras de Vozinha, qui aurait pu connaitre meilleur sort avec un peu plus de puissance (75e).

Le score n’évoluera plus, au bonheur du Cap-Vert qui se reprend après sa sévère défaite 4-1 la semaine dernière au Cameroun. Les Requins Bleus, troisièmes provisoires, reviennent à hauteur de leurs adversaires du soir au classement (7 points), ainsi que du Cameroun, qui se rend en Angola à 19h GMT. De quoi relancer la situation de ce groupe D des plus indécis.

Les compos de Cap-Vert – Libye

Coupe du monde 2026 (Q) : le Cap-Vert se reprend après le Cameroun
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.