Le TP Mazembe a évité une mauvaise surprise en renversant 3-1 Medeama dimanche à l’occasion de la 1ère journée de la Coupe de la CAF. Les Corbeaux de Lubumbashi font la course en tête de la poule B avec le MO Béjaïa, tombeur 1-0 des Young Africans. Dans l’autre groupe, le FUS Rabat a rejoint ses compatriotes du Kawkab Marrakech en tête.


Et si c’était l’année du Maroc ? Pays le plus représenté en phase de groupes des compétitions interclubs de la CAF cette saison, le Royaume vient de vivre une première journée faste avec tout simplement trois victoires sur trois possibles ! Dernière en date, celle du FUS Rabat (1-0) face au Al Ahly Tripoli dans le groupe B de la Coupe de la CAF dans la nuit de dimanche à lundi. Présent au second poteau à la retombée d’un corner, Mohamed Nahiri a marqué le seul but de la partie au retour des vestiaires (48e). Un résultat qui suffit au bonheur du champion du Maroc et lui permet de rejoindre son compatriote du Kawkab Marrakech, tombeur 2-1 de l’Etoile du Sahel vendredi, en tête de la poule.

Dans l’autre groupe, la première journée a permis de dessiner la hiérarchie prévue. Toujours attendu au tournant après son élimination précoce en Ligue des champions, le TP Mazembe a tenu son rang en dominant Medeama SC (3-1) au Kamalondo. La partie a pourtant mal débuté pour les hommes d’Hubert Velud, surpris par l’ouverture du score très rapide d’Akowuah (4e) puis la sortie précoce de Singuluma, victime d’une luxation du coude (11e).

Mais les Congolais sont rapidement revenus dans le match en égalisant logiquement sur une tête de Kalaba (21e) consécutive à un centre de Bope. De la tête également, Salif Coulibaly a permis au champion d’Afrique de virer en tête sur un corner juste avant la pause (45e+1). Face à des Ghanéens qui n’ont rien lâché, c’est finalement Kalaba qui a libéré les siens d’une merveille de frappe enroulée (70e), signant un doublé.

Le TPM occupe donc déjà la tête du groupe A. Il devance le MO Béjaïa, dont il s’agit de la première participation africaine, à la différence de buts. Les Crabes ont eux aussi réussi leur entrée en matière en dominant 1-0 Young Africans. A la réception d’un centre, Yacine Salhi a inscrit le seul but du match (20e). Plus en difficulté après la pause malgré une ambiance exceptionnelle, le MOB a tenu bon, le défenseur Adel Lakhdari sauvant notamment un ballon très chaud. En dépit d’un effectif largement amoindri par les nombreux départs, le club kabyle parvient donc à assurer l’essentiel et se place comme un prétendant crédible aux demi-finales.

 Les résultats de la 1ère journée de la Coupe de la CAF

Groupe A

TP Mazembe 3-1 Medeama

MO Bejaia 1-0 Young Africans

Groupe B

Kawkab Marrakech 2-1 Etoile du Sahel

FUS Rabat 1-0 Al Ahly Tripoli