La première demi-finale aller de la Coupe de la CAF offre une affiche de rêve ce samedi (21h GMT) entre l’Etoile du Sahel, tenant du titre, et le TP Mazembe, champion d’Afrique 2015, où l’absence de Sylvain Gbohouo ne passe pas inaperçue.


Une affiche de rêve ! Tenant du titre, l’Etoile du Sahel reçoit le TP Mazembe, champion d’Afrique en titre, samedi soir (21h GMT) à Sousse en demi-finale aller de la Coupe de la CAF. Pour ce remake de la Supercoupe d’Afrique remportée par les Corbeaux de Lubumbashi en début d’année (2-1), le champion de Tunisie sera privé de son taulier de la défense centrale, Ammar Jemal, forfait, qui manquera également le retour.

Dans le camp des Corbeaux de Lubumbashi, c’est une autre absence qui fait jaser, celle de Sylvain Gbohouo. Habituel gardien numéro un, l’Ivoirien n’a pas été retenu par l’entraîneur Hubert Velud pour ce choc, à la surprise générale. « C’est un cas particulier qu’on a eu à gérer. J’attends mon retour à Lubumbashi pour lui donner certaines explications et lui mettre les points sur les i sur certaines choses. Mais je ne vais pas déclarer à la presse ce que je lui dirai les yeux dans les yeux« , s’est contenté de justifier le technicien français sur le site du TPM.

Le TPM a du mal au Maghreb

Après leur entame de championnat réussie 3-0 face à l’ES Zarzis, les hommes de Faouzi Benzarti tenteront de faire la différence devant leur public afin d’aborder le retour plus sereinement. Mais, même s’il a eu du mal lors de ses déplacements en Afrique du Nord cette saison (0-2 contre le WAC, 1-2 contre le Stade Gabésien puis 0-0 contre le MO Bejaia), le club congolais n’entend pas ranger ses ambitions.

« Ça s’annonce très difficile mais on est prêt pour faire des matchs de haut niveau. On travaille tous les jours pour atteindre le top niveau. L’heure de vérité, c’est pour ce samedi« , a prévenu Velud. « La mentalité que nous avons avec mes joueurs, c’est toujours de jouer pour gagner nos matchs, à domicile comme à l’extérieur. Ce samedi, on ne va pas changer nos principes de jeu, on va respecter l’équilibre dans la composition. Il ne faut pas être calculateurs, mais se livrer à fond pour gagner ce match. » De quoi promettre un très beau duel !

 Le programme des demi-finales aller

Samedi 21h GMT, Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) – TP Mazembe (RDC), à Sousse

Dimanche 21h GMT, Mouloudia Olympique Béjaïa (Algérie) – Fath Union Sport (Maroc), à Béjaïa