CdC : Vita Club et le FUS Rabat tranquilles, l’ASEC bousculée

Publié le par , actualisé le

Tranquilles vainqueurs 3-0 respectivement du Ferroviario Beira et de l'AS Togo Port, l'AS Vita Club et le FUS Rabat ont réussi leur entrée dans les seizièmes de finale aller de la Coupe de la CAF. Congolais et Marocains aborderont sereinement la manche retour. A l'inverse de l'ASEC Mimosas, accrochée à domicile par Al Ittihad (1-1), et de l'ES Sahel, qui n'a pris qu'un but d'avance sur le Benfica Luanda (1-0).


Il valait mieux recevoir lors des seizièmes de finale aller de la Coupe de la CAF. Aucune des équipes évoluant à domicile n'a mordu la poussière ce week-end, quatorze sur seize décrochant la victoire ! Le Club Africain n'a même pas eu besoin de jouer, l'emportant 3-0 sur tapis vert contre des Nigérians de Dolphin arrivés trop tard après avoir loupé leur avion !

Seuls les Angolais du Petro Atletico et Al Ittihad Tripoli ont ramené un point de leur déplacement. Les Libyens ont réalisé l'une des sensations du week-end en arrachant le nul à Abidjan contre l'ASEC Mimosas (1-1). Le retour s'annonce compliquée pour les Ivoiriens. Idem pour l'Etoile du Sahel qui n'a pris qu'un but d'avance sur le Benfica Luanda (1-0) avant le déplacement en Angola. Le Zamalek devra également rester vigilant après avoir encaissé un but en seconde période contre les Zambiens du Power Dynamos (3-1).

Pas de soucis en revanche pour l'AS Vita Club et le FUS Rabat, entrés directement à ce stade de la compétition. Les Congolais ont disposé du Ferroviario Beira 3-0 avec un but de Firmin Mubele dès 30 secondes de jeu (peut-être le plus rapide de l'histoire de la compétition). Même score en faveur des Marocains contre l'AS Togo Port. Après avoir déjà cartonné au tour précédent, le CF Mounana a remis ça contre le Power Dynamos (4-0). L'autre carton du week-end est à mettre à l'actif des Tanzaniens des Young Africains qui ont surclassé Platinum (5-1).

 Les résultats des seizièmes de finale aller :

Hearts of Oak (Ghana) 2–1 Olympique Ngor (Sénégal)

Mounana (Gabon) 4–0 Power Dynamos (Zambie)

ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) 1–1 Al Ittihad (Libye)

Young Africans (Tanzanie) 5–1 Platinum (Zimbabwe)

AS Vita Club (RD Congo) 3–0 Ferroviario Beira (Mozambique)

Djoliba (MLI) 2-1 Petrojet (EGY)

Zamalek (Egypte) 3–1 Rayon Sports (Rwanda)

Horoya (Guinée) 1–0 ASO Chlef (Algérie)

Al Ahly Shendy (Soudan) 2– 1 MK Etancheite (RD Congo)

FUS Rabat (Maroc) 3–0 Port (Togo)

Onze Créateurs (Mali) 2– 1 Sahel SC (Niger)

Club Africain (Tunisie) 3–0 Dolphin (Nigeria) Par forfait

Royal Leopard (Swaziland) 2–2 Petro Atletico (Angola)

Etoile Sahel (Tunisie) 1–0 Benfica Luanda (Angola)

Warri Wolves (Nigeria) 2–0 Dedebit (Ethiopie)

Orlando Pirates (Afrique du Sud) 2–1 Revenue Authority (Ouganda)

CdC : Vita Club et le FUS Rabat tranquilles, l’ASEC bousculée

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !