Ces derniers jours, le binational Assane Diao est annoncé avec insistance proche du Sénégal en vue du rassemblement de mars.
Les Lions vont affronter le Soudan (22 mars) et le Togo (25 mars) à l'occasion des deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avant ces deux rendez-vous, le sélectionneur Pape Thiaw s'est déplacé pour rencontrer Assane Diao, ailier de Côme en Serie A. Auteur de 5 buts en 9 matchs et en pleine bourre depuis son arrivée en janvier, l'international Espoirs espagnol de 19 ans s'est visiblement montré séduit par ce discours et il aurait donné son feu vert pour rejoindre la tanière.
Sauf que la Roja ne compte pas se laisser faire dans ce dossier et a commencé à contre-attaquer. Dans son entreprise, la sélection vainqueur de l'Euro 2024 peut compter sur un soutien de taille : Cesc Fabrgeas, légende du football espagnol et actuel entraîneur de… Côme.
La petite phrase de Fabregas…
Interrogé au sujet du choix de sélection de Diao vendredi en conférence de presse, le technicien a d'abord commenté sa situation de manière générale :
“Assane devra bientôt choisir entre les équipes nationales espagnole et sénégalaise. Dans ces cas-là, il est facile de perdre sa concentration. Nous avons beaucoup confiance en lui, nous savons que cela n’affectera pas son professionnalisme.”
Avant de lâcher quelques mots qui pourraient faire trembler les supporters sénégalais :
“J'ai parlé avec lui, c'est aussi mon boulot de lui faire comprendre qu'il ne doit pas oublier ce qui l'a emmené à ce niveau“, a lancé l'ancienne star du FC Barcelone et d'Arsenal.
Clairement, Fabregas prêche donc pour sa paroisse et estime que Diao devrait défendre les couleurs de l'Espagne. Reste à savoir si cette prise de position est susceptible d'influer sur la décision de l'attaquant, qui pourrait subir des pressions et craindre d'être mal vu par son coach s'il venait à confirmer son choix pour le Sénégal…