Alors que le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014) aura lieu du 11 janvier au 1er février en Afrique du Sud, une délégation de la CAF a visité les trois villes retenues pour abriter la compétition afin de faire un état des lieux de l’avancement des travaux.


Une délégation de haut niveau de la Confédération Africaine de Football (CAF), conduite par M. Almamy Kabélé Camara, 2e vice-président et président du comité d’organisation du CHAN 2014, et accompagné par le Secrétaire général adjoint, M. Essam Ahmed, et le directeur de la compétition, M. Amr Fahmy a effectué une tournée d’inspection dans les trois villes qui accueilleront le tournoi : le Cap, Mangaung (Bloemfontein) et Polokwane du 11 janvier au 1er Février 2014.

La délégation a visité l’ensemble des installations, stades, terrains d’entraînement, lieux d’hébergement, en compagnie du directeur du Comité local d’organisation (LOC), M. Mvuzo Mbebe.

Lors de la conférence de presse terminale au Tambo Southern Sun Hôtel, Kabélé Camara a exprimé sa grande satisfaction et sa confiance dans les 3 villes-hôtes. « Le LOC et les trois sites d’accueil sont déjà très avancés et nous n’avons aucune compréhension sur la capacité de l’Afrique du Sud, habituée à ce genre de grande compétition, à réussir au moins aussi bien que lorsqu’elle a hébergé la CAN au début de l’année 2013« , a-t-il déclaré.

« La compétence et la volonté aidant, la délégation de la CAF repart avec l’assurance de la pleine réussite du rendez-vous de l’année prochaine« . Encore une fois l’Afrique du Sud se prépare à un événement de haute tenue qui portera témoignage de la grande capacité du pays et qui fera la fierté de tout le continent. « Je n’ai que de bonnes nouvelles à annoncer au président de la CAF, M. Issa Hayatou« , a conclu M. Almamy Kabélé.

De son côté le directeur du LOC a confirmé les propos du 2eme vice-président de la CAF : « Nous entendons maintenir très haut le dispositif mis en place lors de la CAN et saurons profiter de tous les acquis qu’elle a laissé, sans dormir sur nos lauriers. Nous prenons ce rendez-vous très au sérieux. »

De nouvelles visites d’inspection sont prévues à la fin du mois d’août et dans le courant du mois de novembre.

Le tirage au sort se fera le 16 septembre au Caire. Douze pays sont déjà qualifié, Burkina Faso, Burundi, Congo, Ethiopie, Ghana, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Ouganda et Afrique du Sud (pays-hôte). Les quatre dernières issues de la zone Centre (2) et de la zone Sud (2) seront connues au début du mois de septembre.

Source : cafonline.com