CHAN 2014 : la RD Congo et le Gabon au rendez-vous

La RD Congo et le Gabon se sont qualifiés pour les quarts de finale du Championnat d'Afrique des nations 2014 après leurs succès respectifs contre le Burundi (2-1) et la Mauritanie (4-2), lors de la dernière journée du groupe D.


Les Léopards restent en course. Vainqueur de la première édition du CHAN, la RD Congo a validé ce mercredi soir son ticket pour les quarts de finale de l'édition 2014, grâce à sa victoire sur le Burundi (2-1). Malgré les bonnes intentions affichées par les Congolais en début de rencontre, et la barre transversale trouvée par Kasusula sur un coup franc (8e), ce sont leurs adversaires qui aillaient trouver la faille les premiers par l'intermédiaire de l'inévitable Ndikumana (15e).

Un coup de massue sur la tête des hommes de Mutumbile Santos, qui voyaient ensuite Arakaza détourner le penalty de Mundele (20e). Le tournant du match pensait-on déjà. Mais c'était sans compter sur l'abnégation de l'attaquant des Léopards, qui allait se racheter dans la foulée en signant un doublé (24e et 38e). De quoi placer les siens en tête au tableau d'affichage avant le retour aux vestiaires.

Lors du second acte, la RDC, dans un duel à distance également avec le Gabon qui était toujours en course pour une place en quarts, allait maîtriser les débats et contenir des Burundais volontaires, mais devaient faire face au bloc mis en place. 2-1, un score suffisant pour qualifier les Léopards, qui terminent au final 2es de la poule D, derrière le Gabon qui est venu à bout de la Mauritanie dans l'autre match (4-2).

Mauritanie-Gabon prolifique

Et quel match d'ailleurs entre Gabonais et Mauritaniens, qui ont proposé un scénario fou aux spectateurs. Longtemps menées au score, les Panthères sont revenues dans les dernières minutes pour finalement punir la naïveté de leurs adversaires, déjà éliminés. Comme lors de leur dernière sortie, les Mourabitounes entamaient la partie sur des chapeaux de roues avec un but de Bessam qui prenait de vitesse l’arrière-garde des Panthères pour aller tromper le portier gabonais (1-0, 4e).

Mais une fois de plus, les hommes de Patrice Neveu se faisaient cueillir dans la foulée par Duval N’Zembi (1-1, 7e). Bessam signait un doublé sur un contre (2-1, 65e), mais Appindangoye d’une tête puissante sur corner venait remettre les deux formations à égalité (2-2, 86e). Sokambi, entré en cours de jeu, se mettait alors en lumière et donnait un avantage définitif aux siens avec deux buts en deux minutes (90e+2 et 90e+4). De quoi assurer la première place de la poule au Gabon, qui affrontera la Libye en quarts, alors que les Congolais joueront le Ghana. De leurs côtés, Burundais et Mauritaniens quittent la compétition.

 Les compositions de départ de Burundi-RDC

Burundi : Arakaza – Harerimana, Hakizimana, Nsabiyumva, Hakizimana – Duhayindavyi, Ndikumana – Ndarusanze, Nduwarugira, Ndikumana – Fiston.

RD Congo : Kidiaba – Nkulukuta, Kimwaki, Ungenda, Kasusula – Mabidi, Ebunga – Lasadisu, Mavuanga, Mubele – Mundele.

 Les compositions de départ Mauritanie-Gabon

Mauritanie : Touré – Lo, A. Niass, Fall, Varajou – Ba, Baghayogho, Sidi – Gaye, Bessam, Traoré.

Gabon : Bitseki – Mouele, Appindangoye, Nguema, Avebe – Engonga, Tchen – Ntsitsigui, Mbingui, Nzembi – Cousin.

Avatar photo
Malick Bamba