Le Congo a battu l’Ethiopie lors de la 2e journée de la phase de groupes du CHAN 2014, qui se déroule en Afrique du Sud (1-0). Un succès qui leur permet de continuer à croire à une qualification pour les quarts de finale, mais qui élimine l’Ethiopie du tournoi.


Les Diables Rouges ont du répondant. Battu par le Ghana lors de son premier match de ce CHAN 2014, le Congo s’est relancé ce vendredi soir en venant à bout de l’Ethiopie dans le groupe C (1-0). Une courte mais précieuse victoire acquise en seconde période sur une réalisation de Rudy Bhebey (78e).

Avant cette réalisation, les deux équipes n’avaient pas spécialement brillé, surtout lors d’un premier acte au cours duquel les défense ont souvent pris le dessus sur les attaquants. La faute au peu de soutien proposé par les milieux de terrain. Il aura fallu le retour des vestiaires pour voir le match monter en intensité, mais surtout une volée spectaculaire de Binguila sur la barre transversale (74e) pour que le public ne se réveille. Après l’ouverture du score, le même Bingila va une nouvelle fois faire preuve de malchance, ou de maladresse, en manquant son face à face devant le portier éthiopien, Tassew (90e+1).

Un raté finalement sans conséquence pour les Congolais. Au final, ce court succès de Diables Rouges leur permet de se replacer au sein de cette poule avec trois points, à une longueur du Ghana et de la Libye, qui sont pour l’heure en tête après leur match nul un peu plus tôt dans la soirée. De son côté, avec deux revers en autant de sortie, l’Ethiopie est elle éliminée avant même la dernière journée des poules. Une dépection pour les hommes de Sewnet Bishaw.

 Les compositions de départ

Congo : Mouyabi – Nkodia, Miangounina, Andzouana, Bissiki – Lakolo, Ankira, Binguila, Nkounkou – Ndey, Obassi.

Ethiopie : Tassew – Alula, Elyas, Bargecho, Abebaw – Megersa, Minyahile – Assefa, Adane, Asfaw – Oukri.

Le classement du groupe C avant la dernière journée :

1/ Libye 4pts (+2)

2/ Ghana 4pts (+1)

3/ Congo 3pts (+0)

4/ Ethiopie 0pt (-3)