Terrible désillusion pour Diables Rouges ! Opposé à la Libye à l'occasion de cette 3e et dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2014, le Congo est passé tout près de la qualification pour les quarts de finale, avant de sombrer dans la détresse à quelques secondes du coup de sifflet indiquant la fin de la rencontre. La faute à un but encaissé dans les dernières secondes du temps additionnel.
Pourtant la soirée avait parfaitement commencé pour les Congolais du côté de Mangaung, avec la première réalisation signée Justalain Nkounkou, auteur d'une volée bien sentie dans la surface de réparation (1-0, 36e). Hardy Binguila avait ensuite fait mouche à son tour d'une frappe de loin au retour des vestiaires (2-0, 54e). De quoi penser ce match plié, mais c'était sans compter sur l'abnégation des Chevaliers de la Méditerranée qui vont attendre le dernier quart d'heure pour faire basculer la rencontre.
Abdelsalam Omar (2-1, 75e), allait d'abord remettre les siens dans la partie, avant qu'Abdelrahman Fetori (2-2, 90e+3) ne vienne arracher une égalisation synonyme de qualification pour la Libye… et d'élimination du Congo, qui termine 3e derrière le Ghana et son adversaire du soir.