Le Gabon est venu à bout de la RD Congo ce samedi à Polokwane (1-0), à l’occasion de la 2e journée de la phase de groupes du CHAN 2014. Un but précoce de Nguema aura suffit aux Panthères.


C’est ce qui s’appelle tomber sur un os. Vainqueur de la Mauritanie lors de son premier match du CHAN 2014, la RD Congo s’est inclinée ce samedi face au Gabon (1-0), lors de la 2e journée de la phase de poules, après avoir affiché des limites criantes dans le jeu.

La rencontre démarre tambour battant avec l’ouverture du score gabonaise dès la 2e minute de jeu. Le temps pour Nguema de monter et placer une tête victorieuse sur le 2 corner de la partie. De quoi piquer au vif les Congolais qui vont dès lors monopoliser le cuir pour tenter de revenir à égalité.

Emomo est le premier à se mettre en évidence mais est finalement trop court pour pousser le ballon au fond des filets des Panthères (11e). Dans la foulée, Bitseki est contraint à la parade pour repousser un coup franc (14e). Volontaires mais trop brouillons, les Léopards se heurtent sans succès au bloc gabonais bien en place. Ils passent même tout près de la correctionnelle juste avant la pause avec une grosse alerte devant les buts de Kidiaba (45e).

Le Gabon passe devant la RDC

Dès le retour des vestiaires, le portier congolais est une nouvelle fois sollicité et sort le grand jeu pour gagner son duel devant Mbingui qui se voyait déjà inscrire le but du 2-0 (49e). Nouvel avertissement sans frais pour une équipe du Congo qui a le pied sur le ballon mais ne parvient à se montrer dangereuse que sur les phases arrêtées, notamment lorsque la frappe de Saddam vient mourir juste au-dessus du but gabonais (56e).

L’entrée en jeu de Mundele va changer la donne et apporter plus de mouvement sur le front de l’attaque. Le nouvel entrant est tout proche de l’égalisation sur une puissante reprise de volée au premier poteau, mais Bitseki veille au grain et repousse le danger (77e). Dès lors, le Gabon se contente de gérer et procède par contres pour contenir les assauts adverses.

Tactique payante puisqu’aucun autre but ne sera inscrit. Un résultat qui fait pleinement les affaires des Panthères au classement de la poule B puisque c’est désormais le Gabon qui prend les commandes avec 4 points, en attendant le résultat du match qui va opposer la Mauritanie au Burundi un peu plus tard dans la soirée. De son côté, la RD Congo pourra longtemps regretté le peu de jeu proposé ce samedi.

 Les compositions de départ

Gabon : Bitseki – Mouele, Appindangoye, Nguema, Avebe – Engongah, Mbingui, Kabi Tchen, Ntsitsigui – Sokambi, Takouya.

RD Congo : Kidiaba – Nkulukuta, Kasusula, Ungenda, Kimwaki – Bangala, Ilongo – Luvumbu, Mbidi, Mumbele – Emomo.