CHAN 2014 : le Gabon qualifié, le Cameroun aux rattrapages

Publié le par , actualisé le

Après la défaite de l'aller, le Gabon a renversé le Cameroun (1-0, 7 tab à 6) lors de la manche retour des éliminatoires du CHAN 2014 (championnat d'Afrique des nations). Si les Panthères sont qualifiées pour la compétition, tout reste à faire pour les Lions locaux, qui auront droit à une session de rattrapage contre la RD Congo.


Le football gabonais était à la fête ce samedi 10 août, et le Cameroun en a fait les frais. Outre le triplé de Pierre-Emerick Aubameyang, son enfant prodige, pour son premier match de Bundesliga sous les couleurs du Borussia Dortmund, contre Augsbourg (4-0), le Gabon s'est également qualifié pour le CHAN 2014 (championnat d'Afrique des nations), compétition réservée aux joueurs locaux.

Tout avait pourtant très mal commencé pour les Panthères, qui ont manqué de déclarer forfait pour le match aller, au Cameroun, afin de protester contre la décision de la CAF. L'instance dirigeante du football africain avait d'abord donné la victoire sur tapis vert au Gabon en raison de la suspension qui frappait la Fécafoot (Fédération camerounaise de football), avant de se rétracter. Finalement résolues à disputer la rencontre, les Panthères s'étaient inclinées fin juillet à Yaoundé (0-1).

Occasions camerounaises

Mais les protégés de Stéphane Bounguendza ont de la réserve et du répondant. Eux qui ont renversé la vapeur samedi à Libreville au terme d'une interminable séance de tirs aux buts (1-0, 7 tab à 6), sans prolongation au préalable. Un peu plus tôt, le milieu de terrain Samson Mbingui avait enfilé le costume de sauveur du jour, permettant de placer les deux sélections à égalité sur l'ensemble des deux confrontations (1-0; 0-1).

Les Lions Indomptables pourront nourrir des regrets. Avec pas moins de 13 corners en leur faveur et une grosse occasion – ratée- au bout du pied de Clovis Ashu Tambe (75e), ils avaient les moyens de marquer un but qui leur aurait évité bien des soucis.

Dans leur malheur, les hommes d’Emmanuel Ndoumbè Bosso ont de la chance puisqu'ils ne sont pas éliminés. Mais ils devront en passer par une nouvelle double confrontation, face à la RD Congo, pour espérer se qualifier pour le CHAN, organisé en Afrique du Sud en janvier prochain. Ils bénéficeront pour l'occasion des retours d'Ambroise Oyongo Bitolo, Aminou Bouba, Charles Eloundi Etoungou et de Jacques Haman (buteur à l'aller), tous absents samedi car engagés en Ligue des champions avec le Coton Sport de Garoua, tombeur du Séwé Sport (1-0).

Samedi 10 août :

Gabon 1-0 Cameroun (7 tab à 6) ; (0-1 à l'aller)

Dimanche 18 août

Zimbabwe – Zambie (le match devait avoir lieu le dimanche 11 juillet mais a été reporté en raison de l'incapacité des arbitres camerounais à se rendre sur place à cause d'un problème d'avion).

Date à fixer :

RD Congo – Cameroun

Mozambique – Angola

13 des 16 qualifiés sont donc connus et seules trois places restent à prendre.

Déjà qualifiés : Afrique du Sud (pays-hôte), Ghana, Libye, Maroc, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Ouganda, Congo, Burundi, Ethiopie, Gabon.

CHAN 2014 : le Gabon qualifié, le Cameroun aux rattrapages

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !