La Ghana a éliminé le Nigeria en demi-finale du CHAN 2014, en Afrique du Sud. Un succès acquis lors de la séance des tirs au but (0-0, 4-1).
Sensation ce mercredi soir au Free State Stadium de Mangaung avec la victoire du Ghana sur le Nigeria en demi-finale du Championnat d'Afrique 2014 (0-0, 4 tab à 2). Une victoire de haute volée arrachée non sans avoir du batailler au cours d'un match plus ouvert que la première demi-finale qui a opposé la Libye au Zimbabwe.
Mais pas de quoi non plus faire une place totale au jeu, la peur de trop s'exposer se faisant ressentir. Les défenses prenaient logiquement le dessus, même si Abubakar pour le Nigeria, d'une frappe magistrale, trouvait la barre transversale sur sa route (27e). Une situation chaude qui traduisait la légère domination des hommes de Stephen Keshi dans les débats, même si cela ne se traduisait pas au tableau d'affichage.
La faute à une formation ghanéenne appliquée et décidée à vendre chèrement sa peau face au favori de la compétition. Les choses se compliquaient toutefois pour les Black Stars peu après l'heure de jeu, avec l'exclusion d'Adusei pour un second carton jaune (64e). Acculés devant leur but à 10 contre 11, les Ghanéens pliaient sans rompre pour pousser leur adversaires à devoir disputer une prolongation de tous les dangers.
Une finale Ghana-Libye
Le Nigeria avait par deux fois la balle de la qualification mais Imenger manquait inexplicablement le cadre (98e), alors que le portier ghanéen, Adams, sortait le grand jeu pour détourner une tête à bout portant d'Uzochukwu à la dernière seconde (120e+2). La décision allait donc devoir se faire aux tirs au but et à ce petit jeu, Adams s'employait une nouvelle fois pour repousser la tentative de Kwambe.
Dans la foulée, Uzochukwu expédiait son tir dans les gradins et laissait Attobrah envoyer le Ghana en finale. Les Super Eagles ont craqué au dernier moment et devront désormais se contenter du match pour la 3e place face au Zimbabwe, alors que de leur côté les Black Stars vont aller disputer le trophée samedi face à la Libye.
Les compositions de départ
Ghana : Adams; Ainooson, Nuru, Adusei, Tijani; Attobrah, Opoku, Akuffo, Anobaah; Yahaya, Bancey
Nigeria : Agbim; Kwambe, Egweukwe, Odunlami, Eseme; Uzochukwu, Shehu; Abubakar, Ali, Uzoenyi; Ede