Coupe du monde 2026 : le classement des meilleurs buteurs des qualifications en Zone Afrique

Publié le par

La phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 vient de s'achever en Afrique et plusieurs attaquants se sont distingués par leur efficacité devant le but. Voici le classement des meilleurs buteurs de ces qualifications au Mondial 2026 en Afrique.

Il s'agit du classement des buteurs à l'issue de la phase de groupes, mais les barrages africains prévus en novembre pourraient évidemment rebattre les cartes.

Denis Bouanga -Kamory Doumbia – 8 buts

A égalité sur la 3e marche du podium, on retrouve un duo composé du Gabonais Denis Bouanga et du Malien Kamory Doumbia, tous deux auteurs de 8 buts.

L’ailier du Los Angeles FC a bouclé une belle campagne avec les Panthères du Gabon. L'ancien Stéphanois a notamment inscrit un triplé contre les Seychelles lors du carton 4-0 de la 7e journée et il figurait en tête du classement en septembre, mais il s'est finalement fait doubler lors des deux dernières journées.

De son côté, Kamory Doumbia a fait preuve d'une constance remarquable. le milieu offensif de Brest a marqué lors de 6 des 10 journées et il a notamment signé deux doublés, s'imposant comme le fer de lance de l'attaque du Mali, dont il n'a toutefois pas pu empêcher l'élimination

Mohamed Salah (Égypte) – 9 buts

L’inévitable Mohamed Salah a porté l’Égypte sur ses épaules. Avec 9 réalisations, l’attaquant de Liverpool prouve qu’il reste l’un des joueurs les plus décisifs du continent, avec notamment un mémorable quadruplé inscrit à l'aller contre Djibouti. Son doublé au retour face au même adversaire en octobre 2025 lui a permis d'entrer dans l'histoire en doublant Islam Slimani (Algérie), Didier Drogba (Côte d'Ivoire) et Samuel Eto'o (Cameroun), tous auteurs de 18 buts, pour s'imposer comme le meilleur buteur africain de l'histoire des éliminatoires de la Coupe du monde, avec 20 réalisations.

Mohamed Amoura (Algérie) – 10 buts

Mohamed Amoura n'était clairement pas attendu à cette place du classement et pourtant c'est bien lui qui termine meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique en attendant les barrages. Et c'est amplement mérité ! Au crédit de l'ailier de Wolfsburg, on retrouve notamment un triplé contre la Somalie, ainsi que trois doublés face au Botswana, à la Somalie et à l'Ouganda. Ses mois de mars (5 buts en 2 matchs) et octobre (4 buts en 2 matchs) auront été particulièrement prolifiques.

Classement des meilleurs buteurs des qualifications (Zone Afrique)

Position Joueur Nombre de buts
1 Mohamed Amoura (Algérie) 10
2 Mohamed Salah (Égypte) 9
3 Denis Bouanga (Gabon) 8
4 Kamory Doumbia (Mali) 8
5 Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon) 7
6 Musa Barrow (Gambie) 7
7 Jordan Ayew (Ghana) 7
8 Michael Olunga (Kenya) 6
9 Victor Osimhen (Nigeria) 6
10 Steve Mounié (Bénin) 5
11 Lassina Traoré (Burkina Faso) 5
12 Trézéguet (Égypte) 5
13 Yankuba Minteh (Gambie) 5
14 Adama Sidibeh (Gambie) 5
15 Rayan Raveloson (Madagascar) 5
16 Sadio Mané (Sénégal) 5
17 Dango Ouattara (Burkina Faso) 4
18 Vincent Aboubakar (Cameroun) 4
19 Bryan Mbeumo (Cameroun) 4
20 Dailon Livramento (Cap-Vert) 4
21 Myziane Maolida (Comores) 4
22 Cédric Bakambu (RD Congo) 4
23 Ezoo El Maremi (Libye) 4
24 Ayoub El Kaabi (Maroc) 4
25 Peter Shalulile (Namibie) 4
26 Pape Matar Sarr (Sénégal) 4
27 Mohamed Ali Ben (Tunisie) 4

Classement au 14/10/2025, après les 10 journées

Coupe du monde 2026 : le classement des meilleurs buteurs des qualifications en Zone Afrique

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.