En position plus ou moins favorable à l’issue de la manche aller, le Mali, tombeur 3-1 de la Guinée Bissau, et la Guinée, qui a ramené un nul du Liberia (1-1), ont franchi l’obstacle du tour préliminaire retour du CHAN 2016. Ils ne sont plus qu’à une étape de la phase finale.
Pas de favoris au tapis. Après le Sénégal et la Zambie la veille, le Mali et la Guinée ont franchi l’obstacle du tour préliminaire retour du CHAN 2016 ce dimanche. Ils compostent donc leur billet pour le premier tour des éliminatoires, qui fera en fait office de barrages pour la phase finale de la compétition, qui aura lieu en janvier 2016 au Rwanda.
Accroché 1-1 par la Guinée Bissau à l'aller, le Mali a mis du temps à tenir son rang au retour, mais il a répondu présent (3-1). Longtemps tenus en échec, les Aigles locaux ont attendu le dernier quart d’heure pour prendre le meilleur sur leur adversaire grâce à des buts inscrits aux 76e et 85e. Le Mali affrontera la Mauritanie en “barrages” du CHAN 2016 en octobre.
Le Liberia un an après
L’autre affiche de la zone Afrique de l’Ouest au programme ce dimanche a réservé moins de suspense. En ballotage favorable après sa victoire 3-1 à l’aller, la Guinée a tenu tête au Liberia (1-1), lors du tour préliminaire retour. Pour leur premier match au Stade Antoinette Tubman de Monrovia depuis 13 mois et la levée de l’interdiction de jouer à domicile pour cause de virus Ebola, les Lone Stars avaient à cœur d’honorer leur public.
Ce fut chose faite avant la pause grâce à un penalty transformé par Vitalis Sieh après une faute sur Shoilee Deco (37e). A la recherche d’un second but synonyme de qualification, les Libériens vont finalement céder en seconde période sur une réalisation d’Afemi Kamara, entré en jeu (57e). Une égalisation synonyme de qualification pour le Syli National qui se satisfait de ce partage des points. Il disputera son ticket pour la phase finale face au Sénégal en octobre.
Les résultats du dimanche 5 juillet
Ile Maurice 0-2 Afrique du Sud (0-3)
Mali 3-1 Guinée Bissau (1-1)
Liberia 1-1 Guinée (1-3)
Les résultats du samedi 4 juillet
Burundi 2-0 Djibouti (2-1)
Comores 0-0 Zimbabwe (0-2)
Botswana 1-1 Lesotho (0-0)
Zambie 2-1 Namibie (2-1)
Angola 2-0 Swaziland (2-2)
Ouganda 1-1 Tanzanie (3-0)
Kenya 0-0 Ethiopie (0-2)
Gambie 0-1 Sénégal (1-3)
Seychelles 0-4 Mozambique (1-5)
La zone Nord n'a pas de match éliminatoires au programme ce week-end (le deuxième tournoi qualificatif aura lieu en Tunisie en août).
Le programme du premier tour des éliminatoires
Les matches aller/retour auront lieu en octobre, les vainqueurs seront qualifiés pour le CHAN 2016
Zone Ouest A
Mali-Mauritanie
Guinée-Sénégal
Zone Ouest B
Ghana-Côte d'Ivoire
Nigeria-Burkina Faso
Niger-Togo
Zone Centre
RDC-Centrafrique
Cameroun-Congo
Tchad-Gabon
Zone Centre-Est
Ouganda-Soudan
Burundi-Ethiopie
Zone Sud
Zimbabwe-Lesotho
Zambie-Mozambique
Afrique du Sud-Angola