Après le Maroc et la Tunisie jeudi, l'Angola, le Gabon, la Guinée et la Mali ont assuré leur qualification pour la phase finale du Championnat d'Afrique des nations 2016 qui aura lieu au Rwanda. La Mauritanie, le Tchad, l'Afrique du Sud et le Sénégal passent à la trappe.
Mauritanie 1–1 Mali (1-2 à l’aller)
Ce sera donc le Mali. Après leur victoire arrachée à l’aller à Bamako (2-1), les Aigles sont parvenus à résister à la Mauritanie ce samedi à l’occasion du match retour aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2016 (1-1) pour valider leur qualification. Malgré les velléités des Mourabitounes devant leur public de Nouakchott, les Maliens ont su tromper la vigilance de leurs adversaires dès la 5e minute grâce à Moussa Bakayoko. Remuant, Mama Niass va parvenir à égaliser pour les Mauritaniens (45e), en vain. La défaite à Bamako aura été fatale pour une équipe mauritanienne qui aura tenté de renverser la vapeur, mais voit au final le Mali décrocher son ticket pour le Rwanda.
Le Mali fait plier la Mauritanie , les Mourabitounes ne participeront pas au #CHAN2016 pic.twitter.com/IRHXCH4naW
— Mauritanie Football (@mauritaniefoot) 24 Octobre 2015
Sénégal 3–1 Guinée (0-2 à l’aller)
La victoire n’aura pas suffi pour le Sénégal. Battus à l’aller en Guinée (2-0), à l’occasion des éliminatoires aller au Championnat d’Afrique des nations 2016, les Lions de la Teranga ont été éliminés devant leur public à Dakar malgré leur succès (3-1). La faute à la règle du but à l’extérieur qui permet au Sily de décrocher sa qualification aux dépends des hommes de Moustapha Seck qui pourront nourrir des regrets après leur faible prestation à l’aller.
Gabon 0–1 Tchad (2-0 à l’aller)
Le Gabon a tremblé mais les Panthères locales ont bien validé leur billet pour le CHAN 2016. Vainqueurs 2-0 au Tchad à l’aller, les poulains de Stéphane Bounguendza se sont fait peur lors de la manche retour en concédant une défaite surprise 1-0 à Libreville face aux Sao sur un but inscrit à la 69e minute. Malgré ce revers, le Gabon sera de la partie au en janvier prochain.
Angola 1–2 Afrique du Sud (2-0 à l’aller)
Les Palancas Negras ont également leur ticket pour le CHAN. Après sa victoire à l’aller sur l’Afrique du Sud (2-0), l’Angola s’est pourtant fait peur ce samedi lors de la manche retour à Luanda en s’inclinant sur le fil face aux Bafana Bafana (1-2). Menés dès la 29e minute et un but contre leur camp, les locaux revenaient dans la partie juste avant la pause grâce à Nuno (43e), mais finissaient par s’incliner au bout du temps additionnel (90e+6). Les Angolais passent sur l’ensemble des deux rencontres (3-2) et joueront bien la 4e édition du CHAN.
Le programme du dimanche 25 octobre
Congo – Cameroun (0-0 à l’aller)
Ethiopie – Burundi (0-2 à l’aller)
Burkina Faso – Nigeria (0-2 à l’aller)
Togo – Niger (0-2 à l’aller)
Mozambique – Zambie (0-3 à l’aller)
Soudan – Ouganda (0-2 à l’aller)
Lesotho – Zimbabwe (1-3 à l’aller)
Tunisie – Maroc
Vendredi 30 octobre
Côte d’Ivoire – Ghana (1-2 à l’aller)
Les pays déjà qualifiés : Rwanda, RD Congo, Maroc, Tunisie, Angola, Gabon, Mali, Guinée.