Une bonne partie des matchs retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, a lieu ce samedi. Si le Mali et le Cameroun n’auront qu’à confirmer leur bon résultat de l’aller, la partie s’annonce plus difficile pour la RD Congo et surtout la Côte d’Ivoire.


Après les qualifications de la Libye et du Maroc vendredi, quelles seront les prochaines équipes à valider leur billet pour le CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, ce samedi ? Vainqueur 2-0 à Sao Tomé le week-end dernier, le Cameroun de Rigobert Song a fait ce qu’il faut pour se mettre à l’abri et aborder sereinement le retour à Limbé.

Après son match nul (2-2) en Mauritanie, le Mali partira lui aussi avec les faveurs des pronostics, même si le sélectionneur Djibril Dramé reste méfiant. « C’est un match piège puisque l’équipe qui marque le plus dans cette rencontre se qualifie. Compte tenu de tout cela, on a prévu tous les cas de figure. Nous sommes suffisamment préparés pour aborder le match avec beaucoup d’abnégation, beaucoup de concentration« , a assuré le technicien auprès du site Footmali.com.

Nigeria et CIV doivent renverser la vapeur

Pour d’autres, la partie s’annonce encore plus compliquée, à l’image de la Côte d’Ivoire, qui comptera sur son public du stade Robert Champroux pour renverser la vapeur face au Niger (2-1). « Nous avons énormément péché offensivement à l’aller. Nous nous sommes procurés des occasions franches de but sans pouvoir les concrétiser« , a expliqué le milieu Essis Aka Baudelaire, qui sait quel point il va falloir corriger à domicile. Surpris par le Bénin (1-0), le Nigeria va lui aussi devoir retourner la situation chez lui.

Méfiance aussi pour la RD Congo, tenue en échec par le Congo à l’aller dans le derby (0-0). Après cette prestation qui a « déçu » le sélectionneur Mwinyi Zahera, il va falloir cette fois marquer au retour à Kinshasa dans un stade des Martyrs prêt à porter les Léopards. Pour l’Afrique du Sud, accrochée 2-2 à domicile par la Zambie à l’aller, le retour s’annonce également périlleux.

 Le programme du dernier tour retour des éliminatoires :

Zone Centre

Samedi 19, RD Congo vs Congo (0-0)

Samedi 19, Cameroun vs Sao Tome (2-0)

Zone Centre-Est

Samedi 19, Rwanda vs Ouganda (0-3)

Samedi 19, Soudan vs Ethiopie (1-1)

Zone Nord

Libye 1-1 Algérie (2-1)

Maroc 3-1 Egypte (1-1)

Zone Sud

Samedi 19, Zambie vs Afrique du Sud (2-2)

Samedi 19, Angola vs Madagascar (0-0)

Dimanche 20, Namibie vs Comores (1-2)

Zone Ouest A

Samedi 19, Mali vs Mauritanie (2-2)

Mardi 22, Guinée vs Senegal (1-3)

Zone Ouest B

Dimanche 20, Ghana vs Burkina Faso (2-2)

Samedi 19, Nigeria vs Benin (0-1)

Samedi 19, Cote d’Ivoire vs Niger (1-2)