chan maroc algérie

Tenant du titre, le Maroc va bel et bien défendre sa couronne au Cameroun l’an prochain à l’occasion du CHAN 2020 ! Après le 0-0 ramené de Blida à l’aller, les Lions de l’Atlas locaux ont en effet étrillé l’Algérie 3-0 ce samedi à Berkane à l’occasion du dernier tour retour des qualifications.

Mordants d’entrée, les hommes d’Houcine Ammouta ont imposé leur domination et plié l’affaire en 14 minutes ! Fauché par Merbah, El Haddad a d’abord obtenu un penalty transformé par le défenseur central et capitaine Benoun (27e). Presque dans la foulée, El Berkaoui a chipé un ballon dans les pieds de Chafai avant de servir Ahadad pour le 2-0 (32e). Il y avait le feu dans la surface algérienne et, sur un corner d’El Haddad, Nahiri a ensuite alourdi le score à bout portant (41e).

Sous les yeux de Belmadi et Halilhodzic

El Haddad, sur un extérieur du pied passé à côté, et El Berkaoui, stoppé sur un arrêt réflexe de Merbah, auraient même pu enfoncer le clou. Présent en tribunes avec son homologue algérien Djamel Belmadi, le sélectionneur des A, Vahid Halilhodzic, qui a critiqué le niveau des locaux cette semaine, devait rire jaune devant un tel festival. La messe était dite et les Marocains géraient leur avantage sans trembler en seconde période, passant globalement plus près du 4-0 que du 3-1, hormis dans le dernier quart d’heure lorsque les visiteurs ont enfin mis la pression, Zorgane trouvant notamment le poteau. Pour l’Algérie, dont l’unique participation au CHAN remonte à 2011, il faudra patienter trois ans de plus puisque les Fennecs seront qualifiés d’office en tant que pays-hôte de l’édition 2022.

Avec le Maroc, on connaît désormais 8 des 16 qualifiés pour la phase finale en attendant les derniers matchs programmés dimanche. Le Cameroun (pays-hôte), la Tanzanie vendredi, l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et la Namibie dans l’après-midi, et le Togo en début de soirée sont les heureux élus.

Les buts en vidéo

Les compos