En plus du Cameroun (pays-hôte) et de la Tanzanie, qui a validé son billet vendredi, on connaît 4 nouveaux qualifiés pour la phase finale du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs évoluant au pays). Ce samedi, l’Ouganda, la Zambie, le Rwanda et la Namibie ont tous validé leur billet.

Comme à l’aller, l’Ouganda n’a fait qu’une bouchée du Burundi en s’imposant à nouveau 3-0. Fahad Bayo (5e), Viane Ssekajugo (71e) et Allan Okello (82e) ont marqué pour les Cranes. Bien partie après son succès 1-0 à l’extérieur à l’aller, la Zambie a mené 2-0 contre l’Eswatini avant d’être rejointe au score et de trembler jusqu’au bout par crainte d’un 3e but qui aurait été synonyme d’élimination, mais le score est resté à 2-2 et ça passe donc pour les Chipolopolo locaux.

Scénario un peu identique pour le Rwanda. Bien partis après leur victoire 1-0 en Ethiopie à l’aller, les Amavubi locaux se sont fait peur lorsque Lemene Mesfin Tafesse a ouvert le score pour les Ethiopiens (70e), mais Ernest Sugira a égalisé (82e) et envoyé le Rwanda en phase finale (1-1).

Déception en revanche pour Madagascar. Vainqueurs sur le fil à l’aller (1-0), les Barea se sont inclinés 2-0 en Namibie sur un doublé d’Elmo Kambindu et ils manquent donc une qualification historique pour le CHAN. Avec la participation historique à la CAN, le bilan de l’année restera toutefois largement positif pour les Barea.

Le programme du dernier tour retour des éliminatoires (horaires en temps universel, pour la France ajoutez 2h)

Samedi 19 octobre

Zambie 2–2 Eswatini (1-0) (Zone Sud)
Ouganda 3–0 Burundi (3-0) (Zone Centrale-Est)
Rwanda 1–1 Éthiopie (1-0) (Zone Centrale-Est)
Namibie 2–0 Madagascar (0-1) (Zone Sud)
15h, Nigeria – Togo (1-4) (Zone Ouest B)
19h, Maroc – Algérie (0-0) (Zone Nord)

Dimanche 20 

Libye – Tunisie (0-1) (Zone Nord)
Mali – Mauritanie (0-0) (Zone Ouest A)
Guinée – Sénégal (0-1) (Zone Ouest A)
Côte d’Ivoire – Niger (0-2) (Zone Ouest B)
Burkina Faso – Ghana (1-0) (Zone Ouest B)
RD Congo – Centrafrique (2-0) (Zone Centrale)
Congo – Guinée équatoriale (2-2) (Zone Centrale)
Lesotho – Zimbabwe (1-3) (Zone Sud)

Joué vendredi 

Soudan 1–2 Tanzanie (1-0) (Zone Centrale-Est)