15 matchs comptant pour la manche aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs évoluant au pays) étaient au programme tout au long du week-end. Globalement, ces rencontres se sont soldées par des résultats étriqués avec des buts décisifs souvent inscrits dans les ultimes minutes, notamment pour le Sénégal contre la Guinée, le Burkina Faso face au Ghana et Madagascar contre la Namibie, qui se sont tous imposés 1-0 in extremis.

Pour trouver trace de grosses différences au tableau d’affichage, il faut regarder du côté de l’Ouganda, victorieux 3-0 au Burundi, de la RD Congo, qui s’est imposée 2-0 en Centrafrique, ou encore du Togo qui a cartonné le Nigeria 4-1. Ces trois sélections ont fait un grand pas vers la phase finale avant la manche retour qui aura lieu dans un mois, entre le 18 et 20 octobre. Grâce à sa victoire 2-0 à domicile contre la Côte d’Ivoire, le Niger a lui aussi pris une option.

Dans les affiches Algérie-Maroc (0-0) et Mauritanie-Mali (0-0), tout reste en revanche à faire. Même la Tunisie, qui a battu la Libye 1-0 à Radès, ne dispose pas d’une marge énorme. Pour rappel, 15 tickets sont à prendre pour rejoindre le Cameroun, qualifié d’office en tant que pays-hôte de la compétition qui se déroulera à une date encore à déterminer.

Les résultats complets du dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2020

Zone Centre

République Centrafricaine 0-2 RDC

Guinée-Equatoriale 2-2 Congo

Zone Centre-Est

Burundi 0-3 Ouganda

Ethiopie 0-1 Rwanda

Tanzanie 0-1 Soudan

Zone Sud

Eswatini 0-1 Zambie

Madagascar 1-0 Namibie

Zimbabwe 3-1 Lesotho

Zone Nord

Algérie 0-0 Maroc

Tunisie 1-0 Libye

Zone Ouest A

Mauritanie 0-0 Mali

Sénégal 1-0 Guinée

Zone Ouest B

Togo 4-1 Nigeria

Niger 2-0 Cote d’Ivoire

Ghana 0-1 Burkina Faso

La manche retour aura lieu dans un mois, entre le 18 et 20 octobre.
Le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays-hôte.