Algérie, Mozambique, CHAN 2022

Le groupe A du CHAN 2022 a rendu son verdict ce samedi et l’Algérie, pays-hôte déjà qualifié pour les quarts de finale, s’est assurée de terminer en tête de la poule en enchaînant un troisième succès consécutif face au Mozambique (1-0) devant un public nombreux au Stade Nelson Mandela de Baraki. Malgré leur revers, les Mambas finissent 2es et accompagneront les Fennecs en quarts puisque dans le même temps, l’Ethiopie a laissé passer sa chance en s’inclinant 3-1 contre la Libye, déjà éliminée.

Après un premier frisson sur une tête de Redouani qui passait à côté, les hommes de Madjid Bougherra prenaient rapidement les devants grâce à une tête imparable de Dehri sur un corner frappé par Djahnot (0-1, 7e). En face, Nenê avait une balle d’égalisation, de la tête également, mais manquait le cadre. La domination restait toutefois algérienne mais Karim Aribi se faisait contrer dans la surface et les Mambas reprenaient du poil de la bête avant la pause, sans parvenir toutefois à cadrer.

Le second acte se révélait assez équilibré avec toujours un certain manque de réalisme côté algérien, à l’image de ce raté d’Aribi, qui enlevait une balle de break à Mahious, mais les locaux ne tremblaient pas et assuraient leur première place.

Dans l’autre rencontre, l’Ethiopie, plus maître de son destin, n’y aura cru que l’espace de 5 minutes contre la Libye lorsque Gatoch Panom a ouvert le score sur penalty avant la pause (0-1, 39e). Mais Ali Arqoub a égalisé instantanément (1-1, 44e). En seconde période, Abdulati Abbasi (50e) et Mohamed Saltou (78e) ont permis aux Chevaliers de la Méditerranée de sauver l’honneur malgré un tournoi très décevant.

Le classement final du groupe A : Algérie 9 points, Mozambique 4 points, Libye 3 pts, Ethiopie 1 pt

Les compos de Mozambique-Algérie

Les compos de Libye-Ethiopie