CHAN 2022 : Madagascar arrache la 3e place !

Tous deux auteurs d’un parcours historique au CHAN 2022, Madagascar et le Niger s’affrontaient ce vendredi à Oran à l’occasion du match pour la 3e place, une affiche qui a tourné à l’avantage des Barea, vainqueurs sur le fil (1-0). Avec des onze en partie remaniés, surtout côté malgache, chaque équipe aura eu sa mi-temps mais les hommes de Romuald Rakotondrabe auront su se montrer plus menaçants durant leur temps fort.

Au cours du premier acte, malgré une possession de l’ordre de 60-40% en faveur de l’adversaire, c’est pourtant le Mena qui a dominé les débats. Supérieurs techniquement, les Nigériens ont obligé les Malgaches à multiplier les fautes. Pourtant, hormis un tacle en catastrophe de Nantenaina Randriamanampisoa sur Moussa Bilyamine en pleine surface, difficile d’estimer que les poulains d’Harouna Doula parvenaient à se procurer de véritables situations.

Un seul tir cadré en première période

En raison de la fatigue peut-être, les deux équipes manquaient de justesse dans la zone de vérité et il fallait attendre le temps additionnel du premier acte pour assister enfin au premier tir cadré de la partie. Sur un tir lointain, Andoniaina Andrianavalona Rakotondrazaka sollicitait Mahamadou Djibo, qui relâchait le ballon sur Tokinantenaina Randriatsiferana qui manquait le cadre et la reprise à bout portant ! L’unique réelle menace de ce premier acte était donc en faveur des Barea et les insulaires commençaient à accenteur leur domination période au retour des vestiaires.

Longtemps, aucune véritable menace ne planait sur le but de Djibo, mais cela commençait à chauffer dans les dernières minutes de la partie. Finalement, après une première alerte, alors qu’on pensait se diriger vers un match nul, Tendry Randrianarijaona décochait une puissante frappe lointaine. Djibo ne pouvait que repousser le ballon sur Jean Razafindrakoto qui surgissait pour le fusiller à bout portant (-01, 90e). Le Niger tentait de se réveiller mais beaucoup trop tard et Razakanirina Rakotohasimbola parvenait à détourner le coup-franc d’Adamou Djibo. Pour sa première participation au CHAN, Madagascar finit à une incroyable 3e place !

Les compos de Niger-Madagascar

CHAN 2022 : Madagascar arrache la 3e place !
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.