CHAN 2024 : après l’Algérie, la CAF pousse pour un 2e cador !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

La Confédération africaine de football (CAF) pousserait en coulisses pour un deuxième invité de marque au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 après l’Algérie.

Ce mardi, la presse algérienne révélait que la CAF insistait auprès de l’Algérie pour que celle-ci participe à la phase finale du CHAN 2024, prévue du 1er au 28 février prochains, après avoir initialement déclaré forfait pour les éliminatoires

Pour rappel, il reste encore deux sésames à prendre sur les 19, sachant qu’à l’heure actuelle 17 pays sont officiellement qualifiés, dont les trois hôtes, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. 

Qualifié sur le terrain aux dépens du Soudan, grâce à la règle des buts à l’extérieur (2-3, 2-1), le Rwanda reste, lui, en salle d’attente en raison du nombre de places à déterminer en Zone CECAFA (Afrique de l’Est). 

La CAF draguerait aussi l’Egypte

Dans ce contexte indécis, et dans l’attente de la réponse officielle de l’Algérie, qu’elle espère évidemment favorable, après avoir augmenté la prime du futur vainqueur de 75%, la CAF courtise en parallèle un autre cador de l’Afrique du Nord (UNAF), à savoir l’Egypte.

C’est en tout cas ce que suggère la tendance. Vu que, selon les informations relayées par la presse marocaine, qui cite des sources dignes de foi, l’Egypte, qui n’a jamais pris part au CHAN auparavant, serait dans les starting-blocks pour cette huitième édition, une première historique.

Un mini-tournoi de 7 équipes

D'après ShootAfrica, l'Egypte et l'Algérie, ainsi que six autres nations, à savoir l’Afrique du Sud, le Malawi, la Gambie, le Gabon et les Comores devraient disputer un mini-tournoi dont les deux premiers accèderont à la phase finale. Affaire à suivre…

CHAN 2024 : après l’Algérie, la CAF pousse pour un 2e cador !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.