L’Algérie renonce au CHAN 2025 (officiel)

Publié le par Lantheaume Romain, actualisé le

Finaliste de la dernière édition, disputée à domicile, l'Algérie ne prendra pas part au CHAN 2025, l'équivalent de la CAN pour les joueurs locaux.

Cette décision a été prise ce samedi par la Fédération algérienne de football (FAF) à l'occasion de son bureau fédéral. “Le bureau fédéral a pris la décision de ne pas participer à cette compétition et de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines“, s'est justifié le communiqué publié par l'instance.

Pour rappel, la Confédération africaine de football avait annoncé lundi que le CHAN 2024 aura lieu du 1er au 28 février 2025, probablement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, et que les éliminatoires débuteront dès le 25 octobre. Ce sera donc sans les Fennecs A'.

Pas de CHAN pour Slimani et Delort

En juin dernier, le bureau fédéral de la FAF avait pourtant annoncé sa décision de relancer la sélection A', sans sélectionneur depuis le départ de Madjid Bougherra. Ces derniers jours, il avait été question aussi d'envoyer la sélection U20 au CHAN afin de ne pas générer une interruption de la Ligue 1, inévitable en cas de participation de la sélection A'. Finalement, l'Algérie a préféré tout simplement se retirer, comme le font fréquemment d'autres nations nord-africaines, telle que l'Egypte.

Il s'agit toutefois d'une décision forcément difficile à digérer pour les supporters alors que le championnat a enregistré cet été l'arrivée d'éléments comme Islam Slimani, Andy Delort ou encore Ryad Boudebouz, qui auraient pu porter haut les couleurs des Fennecs A', d'autant que le CR Bélouizdad vendredi et le MC Alger ce samedi sont parvenus à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions africaine…

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !