CHAN 2024 : la CAF menace de remplacer un pays-hôte !

Publié le par Hicham Bennis

L'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya sont censés organiser l'édition 2024 du championnat d'Afrique des nations (CHAN) du 1er au 28 février 2025. Mais un changement d'hôte n'est pas à exclure à moins de deux mois du coup d'envoi du tournoi ! La faute à un retard concernant les infrastructures.

Le Rwanda pourrait rejoindre l'Ouganda et la Tanzanie comme co-organisateurs du CHAN 2024. C’est ce qu’affirme le journaliste Micky Jnr, dans le cas où le Kenya ne parvient pas à achever les travaux du Centre sportif international Moi de Kasarani dans les temps. Selon le journaliste africain, la Confédération africaine de football (CAF) a fixé au Kenya une échéance ferme : les installations doivent être prêtes d'ici au 31 décembre.

Le stade de Kasarani au centre des inquiétudes

Juste avant l’élection du nouveau président de la Fédération kényane de football, Hussein Mohammed, samedi, une délégation de la CAF s’était rendue sur place pour évaluer les stades et terrains d’entraînement. Le constat était préoccupant : les deux infrastructures principales de Nairobi (le stade de Kasarani et le Nyayo National Stadium) sont loin d’être aptes à accueillir la compétition. Sous couvert d'anonymat, un membre de l'équipe d’inspection confiait à RFI : « Tout le monde sait que les travaux doivent être accélérés pour éviter tout embarras. Le stade national de Nyayo est moins préoccupant que celui de Kasarani, qui est achevé à 71 %. »

Le grabuge continue concernant ce championnat d’Afrique des nations, dont les phases de qualification sont marquées par un autre souci. De nombreux désistements ont lieu : l’Algérie, l’Afrique du Sud, les Comores, l’Égypte, la Tunisie, ainsi que le Botswana et le Cap-Vert ont ainsi décidé de ne pas s’y présenter. À ces boycotts s’ajoutent les forfaits de l’Érythrée et de la Somalie. Au total, ce sont quinze sélections qui ont choisi de déserter le CHAN.

CHAN 2024 : la CAF menace de remplacer un pays-hôte !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...