Considérée comme un cador du tournoi, qu'elle a remporté à deux reprises, la RD Congo a été accrochée par le Tchad (1-1) ce samedi au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à l'occasion du deuxième et dernier tour aller des éliminatoires du CHAN 2024.
La nouvelle pépite du TP Mazembe, Oscar Kabwit, lancé avec les Léopards A le mois dernier, avait pourtant ouvert le score pour les Congolais (19e). Mais Saieh a très vite égalisé (27e) pour des Sao contraints de recevoir leur adversaire en Côte d'Ivoire, loin de chez eux.
𝗘𝗟𝗜𝗠. 𝗖𝗛𝗔𝗡 𝗧𝗼𝘁𝗮𝗹𝗘𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟰 🏆
🇹🇩 TCHAD 1-1 RDC 🇨🇩
Buteurs
Oscar Kabwit ⚽19′ 🇨🇩
SAIEH ⚽27′ 🇹🇩🕓 Fin du Match
🏟 Stade Alassane OUATTARA d'Abidjan#AllezYLesLeopards #BendeleEkwayaTe #CHAN24Q #TCHADRDC pic.twitter.com/yxsXy3lndF
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) December 21, 2024
Les Léopards face à des problèmes administratifs
Certes, ce résultat et le but à l'extérieur placent les poulains d'Otis Ngoma en position favorable en vue d'une qualification pour la phase finale du CHAN 2024 avant la manche retour le 28 décembre au Stade des Martyrs de Kinshasa. Reste que les supporters s'attendaient plutôt à une victoire face à un adversaire modeste que les Léopards avaient balayé 2-1 puis 5-0 il y a deux ans dans les éliminatoires de la précédente édition.
A leur décharge, les Congolais n'ont pas été aidés par des problèmes administratifs qui les ont obligés à aligner seulement trois joueurs sur le banc. Une prestation plus convaincante est attendue dans une semaine.
Madagascar et l'Angola s'en rapprochent
Dans les autres matchs du jour, l'Angola (2-0 face au Lesotho) et Madagascar (2-0 contre l'Eswatini) ont pris une grosse option sur la qualification en s'imposant à l'extérieur. De leur côté, la Guinée équatoriale et le Congo ont partagé les points (0-0).
La compo de la RDC
#RDC #RDCongo pic.twitter.com/hBom1kSEND
— Compte Officiel de Léopards (@fecofa_kinshasa) December 21, 2024