CHAN 2025 : Madagascar refait le coup et attend l’Algérie

Publié le par

Demi-finaliste lors de la précédente édition qui marquait sa première participation au CHAN, Madagascar fait bis repetita. En effet, les Malgaches se sont encore hissés dans le dernier carré cette année, en éliminant le Kenya de Benni McCarthy (1-1, 3 tab 4) ce vendredi au Safaricom Stadium Kasarani de Nairobi. Au terme d'un scénario haletant.

Co-organisateur de ce Championnat d'Afrique des nations, le Kenya ouvrait le score juste au retour de la pause par l’intermédiaire du défenseur central Alphonce Omija, lequel reprenait d’un puissant coup de tête un coup franc bien tiré par Boniface Muchiri depuis la droite (1-0, 48e). En début de match, les hôtes s'étaient déjà montrés dangereux dans le même exercice mais “Toldo” avait sauvé les meubles pour les Bareas.

Trois minutes après l'ouverture du score, Benni McCarthy exultait dans sa zone technique après que Ryan Ogam avait trouvé le chemin des filets lui aussi. Mais, fausse joie pour le sélectionneur des Harambee Stars A'. Puisque le but était finalement invalidé pour une faute d’un coéquipier sur l’action (51e).

Madagascar vainqueur aux tirs aux buts… en attendant l’Algérie ?

Madagascar égalisait peu après l’heure de jeu. Sur un penalty sifflé pour une main évidente dans la surface, Fenohasina Gilles prenait parfaitement Bryne Odhiambo à contre-pied pour inscrire signer sa deuxième réalisation dans le tournoi (1-1, 69e). 

Les prolongations ne permettront pas de départager les deux équipes. Elles devaient impérativement passer par la première séance de tirs aux buts de ce CHAN. Toldo repoussait le tir de Mike Kibwage avant qu’Omija ne manquât la balle de match en expédiant son tir à côté.

Madagascar s’impose donc 3 tirs aux buts à 4 pour se hisser en demi-finales pour la deuxième fois consécutive. Et ce, en attendant possiblement l’Algérie qui affronte le Soudan samedi. 

Les compos de Kenya-Madagascar (quart de finale CHAN 2025)

Compo Kenya contre Madagascar CHAN 2025
Gy9TgtVWwAA0pOE
CHAN 2025 : Madagascar refait le coup et attend l’Algérie

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.