Vice-championne en titre, l’Algérie a dominé le pays coorganisateur l’Ouganda (0-3) ce lundi au Mandela National Stadium de Kampala pour son entrée en lice au CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations). Après avoir ouvert le score aux alentours de la demi-heure de jeu, les hommes de Madjid Bougherra ont géré avant d’assommer leurs hôtes dans le dernier quart d’heure de jeu.
Pas de round d’observation dans ce match : les deux formations imprimaient assez de rythme d’entrée. Mais pour les occasions, il fallait repasser. Seul un coup de billard, survenu à la 24e minute de jeu, faisait passer un léger frisson dans la défense algérienne, qui parvenait à se dégager.
L’Algérie débloque la situation sur coup de pied arrêté
Petit à petit, l’Algérie plaçait ses pions. En l’absence de solutions dans le jeu, les hommes de Madjid Bougherra trouvaient la faille sur coup de pied arrêté après la demi-heure de jeu. Sur un corner tiré à gauche par Abderrahmane Meziane, le capitaine Ayoub Ghezala smashait de la tête au second poteau. Le ballon topé lobait le gardien ougandais et finissait au fond des filets (0-1, 36e). Finaliste lors de la précédente édition, le défenseur central débloquait ainsi son compteur dans le tournoi.
🎥 TEMPS FORTS : 🇺🇬 0–3 🇩🇿
— CAF – FR (@caf_online_FR) August 4, 2025
L'Algérie démarre sa campagne #TotalEnergiesCHAN2024 avec une victoire d’entrée. ✅
Achetez vos billets ici 👉 https://t.co/rqo9PkudKQpic.twitter.com/yJRpgTxzaz
Meziane et Bayazid mettent l’Ouganda KO !
Au retour des vestiaires, les Ougandais montaient sensiblement d'un cran. Patrick Kakande sonnait la révolte dans ce sens. Néanmoins, cette dernière n’arrivera jamais. Car, Meziane tuait leurs espoirs à la 75e sur une frappe faisant mouche sur la gauche du portier adverse. L’ailier du CR Belouizdad se muait ainsi en buteur, s’imposant définitivement comme le joueur clé de cette rencontre (0-2, 76e).
BUUUUUUUUUT D'ABDERRAHMANE MEZIANE ! 🇩🇿⚽️
— ⭐️ Squadra Khadra 🇩🇿 (@Squadra213) August 4, 2025
🇩🇿2-0🇺🇬 pic.twitter.com/INO3Qw9aby
KO, l’Ouganda craquait complètement trois minutes plus tard alors que les Algériens enfonçaient le clou. Entré neuf minutes plus tôt en remplacement de Mahious, Sofiane Bayazid finissait de belle manière une séquence supersonique, dribblant le gardien avant de pousser la balle dans le but vide (0-3, 79e).
BUUUUUUUUT DE SOUFIANE BAYAZID ! 🇩🇿⚽️
— ⭐️ Squadra Khadra 🇩🇿 (@Squadra213) August 4, 2025
🇩🇿3-0🇺🇬 pic.twitter.com/7I7GzdUd5S
Les hôtes ayant abdiqué, l’Algérie s’offrait même quelques fantaisies en fin de match, frôlant le 4-0. Signe de sa supériorité indiscutable et de sa parfaite gestion du match. Les vice-champions en titre virent donc en tête du classement du groupe C devant la Guinée, victorieuse du Niger un peu plus tôt (0-1).
FULL-TIME!
Algeria’s dominant display earns them a 3-0 win over hosts Uganda! ⚽️🇩🇿
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVeXAe pic.twitter.com/iYoKU8C0yv
— CAF_Online (@CAF_Online) August 4, 2025
L’Algérie affrontera vendredi l’Afrique du Sud, l’autre favori du groupe mais aussi prétendant naturel au titre, du fait de son important réservoir de joueurs locaux. L’Ouganda croisera le fer avec la Guinée.
Les compos d'Ouganda-Algérie (CHAN 2025)

