Qui est le favori du CHAN 2025 ?

Publié le par

Le Championnat d'Afrique des Nations 2025, équivalent de la CAN mais pour les joueurs locaux, s'est ouvert samedi en Tanzanie, co-organisateur du tournoi avec le Kenya et l'Ouganda. Qui est le favori de cette 8e édition du CHAN ?

En raison du vécu plus limité que les sélections A et de la versatilité des effectifs, il est difficile de désigner un clair favori au CHAN 2025. Néanmoins, quatre nations semblent sortir du lot.

Calendrier CHAN 2025

Algérie

Finaliste malheureuse à domicile début 2023, l'Algérie avait dans un premier temps renoncé à participer au CHAN 2025, avant de changer d'avis et de valider son billet en barrages face à la Gambie lors des 2es qualifications.

Avec Madjid Bougherra toujours aux commandes et des cadres comme le buteur Aymen Mahious et le milieu Zakaria Draoui toujours là, les Fennecs peuvent à nouveau viser très haut. Et ce malgré le transfert au Qatar du buteur Adil Boulbina, décisif lors des barrages.

Maroc

Sacré lors de ses deux dernières participations (2018, 2020) avant de boycotter la dernière édition en Algérie, le Maroc part forcément avec une étiquette de favori derrière le dos. La présence d'éléments comme l'international A Youssef Belammari et le latéral droit Mohamed Moufid, qui a disputé le Mondial des clubs avec le Wydad Casablanca, témoigne de la qualité du groupe.

Néanmoins, en raison du départ de plusieurs joueurs vers l'étranger, Tarik Sektioui, qui avait fait toute la préparation avec un groupe U24 (“natifs de 2000 et plus”) a été contraint de revoir ses plans et de concocter un nouveau groupe à la dernière minute. Et celui-ci a fait naître des doutes en s'inclinant 3-1 à domicile face au Burkina Faso pour son dernier match de préparation.

Maroc, équipe CHAN 2025
Crédit Photo : Fédération marocaine de football

Sénégal

En tant que tenant du titre, le Sénégal se classe forcément parmi les favoris. D'ailleurs, les Lions locaux se sont qualifiés sans trop de diffucltés face au Liberia (1-1, 3-0). Reste que ce groupe n'a plus grand chose à voir avec celui sacré en Algérie : l'unique rescapé est le milieu offensif du Jaraaf, Serigne Koité, et le sélectionneur Pape Thiaw a été promu sur le banc des A et remplacé par Souleymane Diallo. Les deux défaites en préparation contre l'Ouganda (1-2) et la Tanzanie (1-2) n'ont pas rassuré.

Nigeria

Et si c'était la bonne bonne année pour le Nigeria, qui se présente fort de son impressionnant vivier et dirigé par le sélectionneur des Super Eagles, Eric Chelle ? Avec le capitaine Junior Nduka (Remo Stars) en défense, Harrison Austin (Ikorodu City) au milieu et Anas Yusuf (Nasarawa United), meilleur buteur du championnat, les Nigérians ont du talent dans toutes les lignes.

Les outsiders :

RDC

Sacrés à deux reprises, les Léopards locaux pâtissent du déclin des clubs locaux, d'un creux générationnel et d'une préparation chaotique et tronquée entre stage en Algérie annulé et difficultés logistiques. Malgré leur historique, difficile d'en faire de véritables favoris.

Afrique du Sud

Le football sud-africain se porte à merveille, que ce soit en club ou pour la sélection A, composée d'une large base locale. Sauf que l'équipe envoyée en Afrique de l'Est n'aura rien à voir avec celle-ci ! Le sélectionneur local Molefi Ntseki a en effet fait appel à 14 joueurs actuellement libres (!) et à seulement trois éléments de la locomotive Mamelodi Sundowns. Reste que les Bafana Bafana ont frappé un grand coup en éliminant l'Egypte en barrages.

Madagascar et le Niger

Demi-finalistes surprises de la dernière édition, Madagascar et le Niger pourront-ils récidiver ?Les deux effectifs ont connu de gros changements et la tâche s'annonce relevée a priori.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !