Chelsea : Demba Ba charge Mourinho

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

Joueur à Chelsea sous les ordres de José Mourinho en 2013/14, Demba Ba est revenu sur le départ du Portugais du banc des Blues. Pour lui, la méthode Mourinho finit par user les joueurs, en particulier les remplaçants, qu’il ne sait pas relancer.


Le couperet est tombé jeudi. Après une première moitié de saison chaotique, José Mourinho a quitté son poste d’entraîneur de Chelsea par “consentement mutuel.” Un départ qui ne surprend pas Demba Ba, qui a joué sous les ordres du Portugais chez les Blues en 2013/14. “On l’a vu par le passé. Pour José, faire trois années dans un même club, c’est extrêmement rare et ça s’est confirmé une fois de plus“, note le Sénégalais, lucide sur la méthode Mourinho. “C’est très fatigant, très usant, parce qu’il demande énormément. Il veut essayer de pousser ses joueurs à bout pour savoir ce qu’ils ont“, explique-t-il sur les ondes de RMC.

Très souvent remplaçant pendant l’ère Mourinho, l’attaquant du Shanghai Shenhua estime que le Special One n’est pas spécialement doué pour relancer des joueurs en méforme. “Ce n’est pas quelqu’un qui est là pour donner confiance aux joueurs, il est là pour tirer ce qu’il a à tirer des joueurs. Et si un joueur est en manque de confiance, ce n’est pas lui qui va lui redonner. Il va s’appuyer sur quelqu’un d’autre qui a la confiance. Si tu n’as pas confiance, tout ce qu’il va faire, c’est te mettre sur le banc“, concède-t-il.

On aime ou on n'aime pas

Comme le directeur sportif de Chelsea, Michael Emenalo l’a lui même confirmé, le divorce était consommé entre le vestiaire des Blues et Mourinho. Là encore, Demba Ba n’est pas surpris. “Les seules périodes où c’était tendu, c’est quand on perdait. Donc je pense que si dans le vestiaire de Chelsea, ça a été tendu ces derniers mois, c’est parce qu’il n’y avait pas de résultat. C’est quelqu’un qui aime gagner et quand il perd, on dirait que le ciel lui est tombé sur la tête, il est énervé. C’est parce que c’est un gagneur. Quand il perd, ça lui fait du mal“, insiste l’ancien buteur de Newcastle.

Après, on aime ou on n’aime pas, il ne laisse pas indifférent. Je parle de l’entraîneur, pas de l’homme“, conclut-il. “Il est bon, il l’a prouvé, il a gagné énormément de titres“. Désormais ça sera loin de Chelsea. Et sans doute pas avec Demba Ba à la pointe de son attaque.

Chelsea : Demba Ba charge Mourinho

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !