Sollicité par Chelsea, son club de 2004 à 2012, et son mentor, José Mourinho, Didier Drogba a préféré écarter un retour à Londres… Pour l'instant. L'Ivoirien est heureux à Galatasaray.
Didier Drogba n'en finit décidément pas de faire rêver ses anciens supporters. Après avoir fait tourner la tête aux fans olympiens l'automne dernier, l'attaquant ivoirien est désormais espéré par tout Stamford Bridge. Mais, à l'instar du peuple phocéen, les supporters des Blues risquent d'être déçus.
Depuis le retour de José Mourinho sur le banc de Chelsea, en juin dernier, le come-back de Didier Drogba dans la foulée du technicien portugais est évoqué. L'hypothèse a gagné en consistance samedi dernier. “Je sais ce que Didier pourrait apporter à l'équipe. Je peux aussi utiliser son profil pour persuader les plus jeunes d'adhérer à mon projet, car il m'avait suivi dès le premier jour“, a déclaré le “Happy One” au cours d'une conférence de presse.
Il n'en fallait pas plus pour que les médias du monde entier fassent état d'un retour de l'Eléphant à Stamford Bridge. Lundi dernier, Drogba aurait d'ailleurs rencontré Mourinho, son mentor, à Cobham, le centre d’entraînement des Blues. Quant au contenu de la discussion ? Mystère !
Mourinho, “un deuxième père” pour Drogba
Le “Special One” a toujours entretenu une relation privilégiée avec le buteur de 35 ans. “Quand tu vas à la guerre, le premier joueur que tu choisis est Didier“, a un jour déclaré l'ancien entraîneur du Real Madrid, ajoutant, “Didier est un grand joueur parce qu’il a un état d’esprit fantastique. Il pense à l’équipe avant de penser à lui. Il se bat pour Chelsea, pas pour ses statistiques“.
L'Ivoirien aussi est resté très attaché au technicien qui a su le convaincre de quitter l'OM pour Londres en 2004. Ensemble, les deux hommes ont notamment remporté la Premier League à deux reprises. “Mourinho est comme un second père pour moi. Il a une place à part dans mon cœur, il a changé ma vie“, confiait Drogba avant d'affronter le Real Madrid du “Special One” avec Galatasaray en avril dernier.
Retour compromis
Et puis l'enfant de Yopougon n'a jamais caché qu'un come-back à Stamford Bridge ne serait pas pour lui déplaire, même s'il est parti il y a un an seulement. “Un retour ? Cela serait sympa, pas simplement pour entraîner mais aussi pour aider le club. Pour Chelsea, j'ai tout donné donné et, bien sûr, le club m'a tout donné en retour. Quand je vais à Londres, je me sens chez moi“, affirmait Drogba en début d'année.
Pourtant, les supporters londoniens vont sans doute devoir attendre encore un peu avant d'enregistrer le retour de l'homme qui leur a offert la Ligue des champions en 2012. D'abord, parce qu'il lui reste un an de contrat avec Galatasaray et que le club stamboulite, séduit par ses prestations, n'est pas vendeur.
Le duo réuni à l'été 2014 ?
Et puis… Drogba lui-même, ne serait pas tenté par un retour à Londres dans l'immédiat. “Mourinho a appelé Drogba et lui a dit qu'il aimerait le voir de retour. Cependant, Drogba est très heureux à Galatasaray et a informé son ancien entraîneur qu'il n'a pas l'intention de partir“, a révélé Ceylan Caliskan, le conseiller de l'Ivoirien, dimanche à Sky Sports.
Un retour de Didier Drogba dans un an à Chelsea paraît, en revanche, tout à fait envisageable. Pour peu que José Mourinho reste aux commandes du club londonien jusque là. L'attaquant sera alors libéré de tout engagement avec Galatasaray et pourrait se voir proposer une offre de reconversion au sein des Blues. De là à imaginer un tandem Mourihno-Drogba à la tête de Chelsea dans quelques saisons -avec l'Ivoirien dans le rôle de l'adjoint -, il n'y a qu'un pas…