Classement FIFA : l’Algérie progresse, Maroc et Côte d’Ivoire en baisse, historique pour les Comores…

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

La FIFA a publié son classement de novembre des sélections mondiales. Zoom sur les équipes africaines.

La dernière trêve de l’année n’a pas été faste pour les équipes africaines. En effet, suite aux performances très moyennes lors des dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, la tendance enregistrée est à la baisse. Du moins, dans le top 20, comme en atteste le recul au classement mondial de plus de la moitié du contingent. 

Le Maroc, toujours première nation africaine, cède un rang, tandis que l’Egypte perd trois places. Désormais cinquième au classement, le Nigeria recule de huit rangs après une belle montée. Ce qui profite à l’Algérie, l’une des rares à conserver sa position au niveau planétaire, et qui chipe la quatrième place africaine aux Super Eagles.

Côte d’Ivoire et Tunisie toujours en chute libre

La Côte d’Ivoire poursuit sa remarquable dégringolade, preuve que l’embellie subséquente au miracle de la CAN est bien terminée. Après une descente de sept classes le mois dernier, les Eléphants ont perdu six places cette fois. Même sinistrose du côté de la Tunisie. S’ils atténuent leur chute vertigineuse de 11 places d’octobre, les Aigles de Carthage en ont tout de même lâché cinq. D’où la régression de la 7e au 9e rang africain. Le Cameroun qui stagne, et le Mali (+3) en profitent pour grapiller respectivement les 7e et 8e places africaines.

La RDC (-4), qui exécute la plus grosse perte de points, se voit éjectée du top 10 africain au profit de l’Afrique du Sud (+3). Le Burkina Faso (-4) reste pour l’instant à bonne distance du Cap-Vert qui stagne, à l’inverse du Ghana (-4), talonnée d’une seule place mondiale par la Guinée. L’Angola (-3) se fait doubler, lui, par le Gabon (+1). 

Le Niger et les Comores, meilleurs élèves

La Guinée équatoriale (-5) et l’Ouganda (-1), eux, par la Zambie, auteure de l’une des plus importantes ascensions africaines (+7) derrière le Niger (+9), déjà auteur du plus grand nombre de points marqués. Les Comores enregistrent le meilleur classement de leur histoire (103e) en raison de leurs excellents résultats sur le terrain. Au niveau mondial, l’Argentine conserve la tête devant la France et l’Espagne.

Le Top 20 africain au classement FIFA

  1. Maroc (14e mondial, -1)
  2. Sénégal (17e, +3)
  3. Egypte (33e, -3)
  4. Algérie (37e, –)
  5. Nigeria (44e, -8)
  6. Côte d’Ivoire (46e, -6)
  7. Cameroun (49e, –)
  8. Mali (51e, +3)
  9. Tunisie (52e, -5)
  10. Afrique du Sud (57e, +3)
  11. RDC (61e, -4)
  12. Burkina Faso (66e, -4)
  13. Cap-Vert (72e, –)
  14. Ghana (77e, -4)
  15. Guinée (78e, –)
  16. Gabon (84e, +1)
  17. Angola (85e, -3)
  18. Zambie (87e, +7)
  19. Ouganda (88e, -1)
  20. Guinée équatoriale (93e, -5)
Classement FIFA : l’Algérie progresse, Maroc et Côte d’Ivoire en baisse, historique pour les Comores…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.