Alors que la Coupe du monde 2014 va débuter le 12 juin, le comité d'organisation de la compétition a dévoilé la liste des camps de base des 32 pays qualifiés.
Logés à bonne enseigne. Le comité local d'organisation de la Coupe du monde 2014 a rendu publique la liste définitive des camps de base choisis par les 32 sélections nationales qualifiées pour le Mondial. Au total, 24 sélections seront logées dans le sud-est du Brésil, cinq au nord-est et trois dans le sud, précise la FIFA dans son communiqué. Campinas, Itu, Rio de Janeiro et Vitoria accueilleront chacune deux pays, alors que l'Etat de Sao Paulo a été choisi par le plus grand nombre de participants, soit 15 au total.
Parmi les cinq représentants africains, l'Algérie a chois d'établir ses quartiers à Sorocaba, dans un hôtel encore en travaux dans certaines de ses parties, mais qui sera prêt d'ici le coup d'envoi du Mondial. Un lieu retenu pour son calme, ses cinq terrains d'entraînement, mais surtout sa proximité avec l'aéroport le plus proche qui se trouve à moins de 45 minutes.
De son côté, le Cameroun sera logé à Victoria dans l’Etat de Espirito Santo, après un stage en Autriche. Une zone retenue par le sélectionneur Volker Finke en raison de son faible taux d’humidité et du fait que le froid y est moins rude (Le Brésil étant dans l'hémisphère sud, il fera assez frais en juin-juillet).
Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont opté pour la municipalité de l’Aguas de Lindoia au sein de l’Etat de Sao Paulo. La particularité de leur hôtel est d'avoir des terrains sur place, ce qui va donc éviter de perdre du temps dans les déplacements pour rejoindre une zone d'entraînement.
Maceio sera le camp de base du Ghana, que les Black Stars rejoindront dès le 7 juin, soit cinq jour avant le début de la compétition. Un cadre choisi par le staff ghanéen là aussi pour des raisons climatiques, qui seront proches de celles au Ghana à la même période, mais aussi dans les villes où jouera l'équipe pendant la phase de groupes.
Champions d'Afrique en titre, les Super Eagles du Nigeria seront pour leur part à Campinas. Une localité visitée dès le tirage au sort des groupes du Mondial et qui a retenu l'attention de la délégation. Une ville qui a comme avantages sa proximité avec Sao Paulo mais surtout la présence de deux aéroports internationaux dans la région : Guarulhos et Congonhas.
La liste des camps de base :
Algérie : Sorocaba
Allemagne : Santa Cruz Cabralia
Angleterre : Rio de Janeiro
Australie : Vitoria
Argentine : Vespasiano
Belgique : Mogi das Cruzes
Bosnie-Herzégovine : Guaruja
Brésil : Teresopolis
Cameroun : Vitoria
Chili : Belo Horizonte
Côte d'Ivoire : Aguas de Lindoia
Colombie : Cotia
Costa Rica : Santos
Croatie : Mata de Sao Joao
Equateur : Viamao
Espagne : Curitiba
Etats-Unis : Sao Paulo
France : Ribeirao Preto
Ghana : Maceio
Grèce : Aracaju
Honduras : Porto Feliz
Italie : Mangaratiba
Iran : Guarulhos
Japon : Itu
Mexique : Santos
Nigeria : Campinas
Pays-Bas : Rio de Janeiro
Portugal : Campinas
Corée du Sud : Foz do Iguaçu
Russie : Itu
Suisse : Porto Seguro
Uruguay : Sete Lagoas