Dernier groupe à entrer en lice dans le Mondial 2014, la poule H met aux prises la Belgique et l'Algérie ce mardi, à l'Estádio Mineirão de Belo Horizonte (18h). Retrouvez les principales informations avant le coup d’envoi de cette rencontre.
Le point historique
L’Algérie et la Belgique se sont affrontées à deux reprises il y a un peu plus de dix ans, en amical. Pour l’instant, les Fennecs ne sont jamais venus à bout des Diables Rouges. Ces derniers ont été accrochés par les Verts en mai 2002 à Bruxelles (0-0) mais ils se sont imposés à Annaba quelques mois plus tard (3-1), en février 2013. Une première victoire algérienne face à Eden Hazard et ses coéquipiers, mardi, interviendrait au meilleur moment.
L'arbitre
L’expérimenté Mexicain Marco Rodriguez, 40 ans et arbitre FIFA depuis 1999, officiera lors de la partie. Il n’en est pas à son premier Mondial puisqu’il a déjà arbitré deux matchs de la Coupe du monde 2006 et autant en 2010. Réputé sévère, il avait notamment dégainé deux rouges et neuf jaunes lors de Côte d’Ivoire-Serbie en phase de groupes du Mondial 2006.
Yebda forfait de dernière minute ?
Diminué par une douleur à la cheville depuis le stage en Suisse, Hassan Yebda a été tour à tour annoncé forfait puis apte pour le match face à le Belgique au cours des dix derniers jours. Finalement, Vahid Halilhodzic va sans doute devoir faire sans le milieu de terrain. Celui-ci a ressenti des douleurs lors de l’ultime séance d’entraînement lundi et a été transporté à l’hôpital pour y passer un examen approfondi. Côté belge, Kevin De Bruyne et Divock Origi, également touchés à la cheville, ont pu reprendre l’entraînement sans souci, dimanche.
Les compositions probables
Algérie : M'Bohli – Mostefa, Bougherra, Halliche, Ghoulam – Taïder, Medjani, Bentaleb – Feghouli, Soudani, Mahrez (ou Djabou).
Belgique : Courtois – Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vertonghen – Witsel, Fellaini – Mertens, De Bruyne, Hazard – Lukaku.
Ils ont dit
Vahid Halilhodzic (sélectionneur de l'Algérie) : “Un petit relâchement de la Belgique ou de la prétention pourrait lui coûter cher. On a analysé la Belgique dans les détails. Cette équipe est prenable. La Belgique sera favorite mais le favori ne gagne pas toujours. Il faudra de la réussite, du réalisme offensif. De l'audace, du courage. L'exploit n'arrive jamais par hasard, il se prépare. Nous avons encore quelques lacunes qui me chagrinent mais on doit croire que l'on peut faire des dégâts face aux Belges. Tout est possible. Yes, we can !”
Marc Wilmots (sélectionneur de la Belgique) : “Je n'appréhende personne. Il faut rester calme et patient. Au cours d'un match, beaucoup de choses peuvent survenir. Je sais que l'Algérie va chercher à nous piéger. Le match se gagnera sur base de la technique. Si on va au duel avec l’Algérie, il faut changer de philosophie.”
Kevin Mirallas (attaquant de la Belgique) : “Ça va être un match très difficile. On connait les Algériens avec Vahid. On s’attend vraiment à un match où il y aura beaucoup d’impact physique et ce sera peut-être le match le plus difficile. Le premier match c’est toujours le match où il faut gagner pour se lancer dans la compétition, donc on s’attend vraiment à un match très dur.“