CM 2014 : Cameroun-Croatie, l’avant-match

Publié le par , actualisé le

C’est dans la chaleur étouffante de la forêt amazonienne de Manaus que va se jouer le match couperet du groupe A entre le Cameroun et la Croatie, dans la nuit de mercredi à jeudi. Malheur au vaincu qui pourra tirer une croix sur les huitièmes de finale.



 Le point historique

Manaus abritera la première confrontation de l’histoire entre le Cameroun et la Croatie. Mais les Lions Indomptables ont déjà affronté plusieurs sélections des Balkans, notamment la Macédoine (2-0) et la Moldavie (1-0) ce printemps dans le cadre de leur préparation au Mondial. Fin 2012, ils avaient eu moins de réussite et concédé le match nul contre l’Albanie (0-0).

 L'arbitre

Pour cette rencontre décisive, la FIFA a désigné un arbitre de premier plan : Pedro Proença. Arbitre FIFA depuis 2003, le Portugais de 43 ans a officié lors de la finale de l’Euro 2012 (Espagne-Italie), la finale de la Ligue des champions 2011/12 (Chelsea-Bayern) et à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe des confédérations l’an passé. De bon augure alors que les Croates ont pu se plaindre d’un arbitrage contestable lors de leur entrée dans la compétition face au pays-hôte, le Brésil.

 Modric sera là, et Eto’o ?

Pour ce match couperet, une incertitude a longtemps plané sur la participation des joueurs stars des deux sélections. Côté croate, Luka Modric (Real Madrid) est remis du coup reçu face au Brésil (1-3) et sera bien présent. “ll démarrera et sera à 100%“, a assuré Niko Kovac son sélectionneur, qui bénéficiera également du retour de suspension de l’attaquant Mario Mandzukic (Bayern Munich).

Du côté des Lions, Samuel Eto’o, diminué à cause de son genou, laisse toujours planer le doute sur sa participation. “Je ne peux pas donner de réponse satisfaisante. Et même si je le savais, je ne le dirais pas. Le foot, c'est aussi ces petits secrets avant le match. C'est de la stratégie, c'est normal, toutes les équipes le font“. Simple coup de bluff ?

 Les compositions probables

Cameroun : Itandje – Nounkeu, Chedjou (ou Matip), Nkoulou, Assou Ekotto (ou Bedimo)- Song, Enoh, Mbia – Moukandjo, Aboubakar (ou Eto'o), Choupo-Moting.

Croatie : Pletikosa – Srna (cap), Corluka, Lovren, Pranjic – Modric, Rakitic – Perisic, Sammir, Olic – Mandzukic.

 Ils ont dit

Stéphane Mbia (milieu de terrain du Cameroun) :On peut faire quelque chose contre eux, j'en suis certain. Franchement, je ne suis pas inquiet. On a un groupe qui peut aller loin. On aura ensuite le temps de penser au match contre le Brésil. Mais je vous assure qu'on ne verra pas le même visage du Cameroun que lors du premier match. Je vous le dis : ce sera un autre Cameroun.

Volker Finke (sélectionneur du Cameroun) :La Croatie est une équipe qui a de bons joueurs. Certains évoluent en Espagne, au Bayern de Munich… Mais la Croatie a aussi perdu son premier match, elle est dans la même situation que nous. Avec zéro point après le premier match, il ne faut pas bavarder, mais gagner, c’est tout !

Niko Kovac (sélectionneur de la Croatie) :C'était délicat d'attaquer contre le Brésil, il fallait se méfier des contre-attaques. Contre le Cameroun, ce sera complètement différent. On aura une meilleure possession de balle et on cherchera à dominer.

CM 2014 : Cameroun-Croatie, l’avant-match

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !