CM 2014 : ce Nigeria là veut marquer l’histoire…

Publié le par , actualisé le

Auteur d'un match nul et vierge contre l'Iran pour son premier match dans cette Coupe du monde 2014, le Nigeria a déçu. Peu inspirés dans le jeu et ne semblant jamais pouvoir trouver la faille, les Super Eagles ont rendu une copie très en dessous de la moyenne. Un comble pour une équipe venue avec l'ambition d'atteindre le dernier carré.


Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses… qui finissent par aboutir sur une nouvelle déception. Champion d’Afrique en titre et qualifié pour la Coupe du monde 2014, le Nigeria a offert le premier match nul de la compétition lundi soir en ne trouvant pas la solution face à une équipe iranienne qui a joué avec ses moyens et sans démériter. Une prestation proche de l'indigence, loin, très loin des ambitions affichées par les Super Eagles, venus au Brésil pour entre dans l'histoire du football africain.

Discours affiché par Vincent Enyeama qui indiquait au moment du stage de préparation : “Je pense que nous irons loin. Nous sommes complètement concentrés et bien déterminés à ce que toute l’Afrique soit fière de nous. Le Ghana a failli atteindre les demi-finales il y a quatre ans. Nous allons faire mieux et être la première équipe africaine demi-finaliste d’une Coupe du monde“. Des propos surenchéris par le sélectionneur Stéphane Keshi en personne. “Nous pouvons la gagner (la Coupe du monde, ndlr). Ceux qui la remportent n’ont pas deux têtes. Tout ce dont nous avons besoin pour aller le plus loin, c’est la concentration“, faisait savoir le technicien.

Neuf matchs consécutifs sans victoire en Coupe du monde

Sauf qu'après la rencontre de lundi, il va vite falloir changer de discours sous peine de tomber de très haut. Et pour cause, les coéquipiers de John Obi Mikel n'ont pas proposé grand chose. Si 65% de la possession de balle a été en leur faveur, les Nigérians qui ont tenté 29 centres au cours du match n'en ont réussi que deux. Difficile de faire pire. A rajouter à cela le fait que seuls 5 tirs ont été cadrés lors du match, soit le plus faible total depuis le coup d'envoi de ce Mondial. Le match nul était quasiment inévitable et le Nigeria a ainsi enchaîné avec un neuvième match de rang sans victoire en Coupe du monde…

Séduisants lors de leurs deux premières apparitions en phase finale (1994 et 1998), où ils ont atteint les 8es de finale, les Supers Eagles ne cessent de décevoir depuis et ne parviennent plus à passer les poules, avec seulement deux points lors de leurs huit dernières rencontres dans l’épreuve. Des chiffres qui devraient les inciter à faire preuve d'humilité et Vincent Enyeama l'a visiblement compris après leur dernière prestation en date.

Enyeama : “Nous nous sommes déçus nous-mêmes

En tant qu'équipe, nous n'avons pas été bons du tout. Nous aurions dû faire mieux. Nous nous sommes déçus nous-mêmes. Mais nous sommes professionnels, nous savons comment nous préparer pour le prochain match“, a ainsi confié le portier de Lille, avant de repartir sur une nouvelle promesse : “Le prochain match sera un grand match, un match très difficile. Mais le football dure 90 minutes, pourquoi n'aurions-nous pas nos chances ? Nous sommes ici pour passer au prochain tour.

Alors que se profilent désormais la Bosnie et l'Argentine, le Nigeria va devoir très nettement élever son niveau de jeu s'il ne veut pas quitter prématurément le tournoi. Sans la moindre victoire depuis le mois de novembre lors des barrages contre l'Ethiopie, l'équipe est pour l'heure loin du rouleau compresseur qui écrasait tout sur son passage en Afrique du Sud lors de la CAN 2013. Il serait de bon ton que joueurs et staff redescendent du piédestal sur lequel ils se sont eux-mêmes mis, sans quoi le retour à la réalité sera rude.

Avatar photo

Mansour Loum