CM 2014 : ces très chers billets

Publié le par , actualisé le

Près de trois millions de billets sont mis à la vente pour la Coupe du monde 2014, qui va débuter le 12 juin au Brésil. Si dans certains pays les précieux sésames partent à une vitesses folle, ce n'est pas le cas partout.


Depuis le 20 août, la FIFA a débuté le processus de vente des billets pour la Coupe du monde 2014 que va abriter le Brésil. Au total, ce sont trois millions de tickets qui vont être écoulés sur le marché, dont 400 000 seront dédiés en priorité aux Brésiliens, dont 50 000 pour les ouvriers qui ont contribué à la construction des stades et/ou à la restauration des structures déjà en place.

Un petit plus pour les locaux donc, mais également des prix préférentiels pour les étudiants ou encore les personnes âgées de plus de 60 ans. Des places dont le prix oscillent entre 11 et 23 euros (soit 7200 et 15 000 franc cfa) leurs seront vendues. Pour les étrangers en revanche, ce sera une toute autre paire de manche.

Les prix iront de 80 à 160 euros (52 000 à 104 000 francs cfa) en moyenne lors des matchs de poules, à 335 euros voire 753 euros (220 000 à 495 000 francs cfa) pour la finale du 13 juillet. De quoi en décourager plus d'un, sachant qu'il s'agit des places vendues par la FIFA, donc sans passer par le marché noir et les ventes à la sauvette qui pourraient faire exploser ces prix. tableau_prix_des_places_mondial_2014.jpg

A tel point du côté des délégations africaines, l’enthousiasme est très vite retombé. En témoigne les dernières déclarations du responsable de la billetterie à la Fédération camerounaise, Sylvestre Gwet Matip, qui a refroidi les ardeurs de certains fans des Lions Indomptables en annonçant le montant qu'il faudrait débourser pour obtenir le précieux sésame.

La Côte d'Ivoire grimace, l'Algérie en effervescence

Même son de cloche du côté de la Côte d'Ivoire, où le Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE) indique qu'il ne faudra pas s'attendre à une forte colonie de supporters ivoiriens dans les enceintes brésiliennes. Sur les 200 fans espérés pour le voyage afin d'aller encourager la Selefanto, ils ne devraient être qu'une cinquantaine d'après le groupe, qui dénonce des “prix exorbitants“. “Seuls 50 animateurs professionnels seront au Brésil. Cette petite colonie d’animateurs coûtera 400 millions de francs cfa (soit environ 610 000 euros), déplore Parfait Kouassi, président du club des supporters.

En revanche, du côté algérien, le prix des places n'a pas effrayé les fans inconditionnels des Verts. Les billets mis en vente en Algérie ont déjà presque tous trouvé preneur. “L'opération entamée jeudi se poursuit dans la sérénité. Quelque 1300 places sur les 2000 proposées aux fans de la sélection nationale ont été épuisées jusqu'à lundi“, indique à ce sujet Tahar Sahri, PDG de Touring Voyages Algérie. “Nous avons 34 agences à travers le territoire national, quelques unes ont clôturé l'opération après épuisement total des places.” Les fans des Fennecs devraient donc être au rendez-vous.

Avatar photo

Malick Bamba