CM 2014 : Corée du Sud-Algérie, l’avant-match

Après sa cruelle défaite face à le Belgique (1-2), l'Algérie n'a plus le choix. Les Fennecs doivent se rattraper dimanche contre la Corée du Sud à Porto Alegre (19H GMT), sous peine de perdre la maîtrise de leur destin dans le groupe H de la Coupe du monde 2014.



 Le point historique

Les Fennecs ont déjà croisé la route des Guerriers Taeguk une seule fois. En décembre 1985, lors d'un tournoi amical au Mexique. Les coéquipiers de Djamel Menad s’étaient alors inclinés 2-0. Dès dimanche, l’Algérie a l’occasion de remettre les compteurs à zéro.

 L'arbitre

Arbitre FIFA depuis 2008, Wilmar Roldan officiera lors de la rencontre. A 34 ans, le Colombien est l’un des plus jeunes arbitres de la compétition. Il a mal débuté sa première Coupe du monde, en refusant deux buts valables au Mexique face au Cameroun (1-0) dans le groupe A. Principal responsable sur ces deux erreurs, son assistant Humberto Clavijo a été renvoyé du Mondial, vendredi, par la FIFA. Il est remplacé par l'Equatorien Christian Lescano, qui officiera sur la touche dimanche.

 Yebda et sa cheville capricieuse

C’est l’un des feuilletons de la Coupe du monde côté algérien. Préféré à Adlène Guedioura par Vahid Halilhodzic dans la liste des 23, Hassan Yebda n’est pas en pleine forme. C’est peu dire. Au gré des jours, l’état de la cheville du milieu de terrain de l’Udinese passe du tout au tout : mercredi, il était annoncé forfait par la presse algérienne pour les deux derniers matches de groupe. Vendredi, il prenait part à l’entraînement. Sa cheville, décidément bien capricieuse, l’empêchera en tout cas d’être aligné face à la Corée. Islam Slimani est également diminué et a commencé par un entraînement en solo vendredi, avant de rejoindre le reste du groupe.

 Les compositions probables

Corée du Sud : Jung Sung-ryong – Lee Yong, Hong Jeong-ho, Kim Young-gwon, Yun Suk-young – Ki Sung-yueng, Han Kook-young – Lee Chung-yong, Koo Ja-cheol (cap.), Son Heung-min – Park Chu-young.

Algérie : M’Bolhi – Mandi, Bougherra (cap.), Halliche, Mesbah- Medjani, Bentaleb – Feghouli Brahimi, Djabou – Ghilas.

 Ils ont dit

Madjid Bougherra (capitaine de l'Algérie) :Tout le monde peut se qualifier dans ce groupe, cette rencontre face à la Corée du Sud est très importante pour notre avenir dans ce mondial. Le premier match était en quelque sorte un match joker. Maintenant à nous d'aller chercher la victoire face aux Coréens pour rester en vie.

Vahid Halilhodzic (sélectionneur de l'Algérie) :Nous avons un match important à jouer. Cela fait 32 ans que l'Algérie attend une victoire en Coupe du monde. Je demande solennellement que l'on mette fin à cette mauvaise tradition. C'est un exploit à aller chercher avec audace, espoir, détermination et beaucoup de discipline. Je fais confiance à mes joueurs, je leur demande d'assumer leurs responsabilités. On n'a rien à perdre.

Koo Ja-cheol (capitaine de la Corée du Sud) :Nous devons les battre pour se qualifier en huitièmes. Nous allons nous concentrer sur cet objectif et faire ce qu’il faut pour gagner.

CM 2014 : Corée du Sud-Algérie, l’avant-match
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !