Alors que les éliminatoires de la CAN 2012 ne sont pas encore achevés, la Coupe du monde 2014 est déjà dans pas mal de tête en Afrique: le tour préliminaire pour le Mondial brésilien débute en novembre avant de passer aux choses sérieuses.
La Coupe du monde 2014, c'est déjà demain. Les éliminatoires pour l'édition brésilienne du Mondial ont déjà commencé en Asie et en Amérique du Sud. L'Afrique va s'y mettre en novembre, avec le tour préliminaire.
Douze rencontres sont programmées entre les vingt-quatre pays les moins bien classées au classement FIFA du mois de juillet. C’est ainsi que deux anciens Mondialistes, la République Démocratique du Congo (1974) et le Togo (2006) devront en passer par ce tour préliminaire, respectivement face au Swaziland et à la Guinée Bissau. Si les Léopards et les Eperviers veulent être occupés lors de l'été 2014, il leur faudra disputer dix matches (les deux du tour préliminaire, les six du premier tour et les deux du deuxième tour). C’est moins que lors des éditions précédentes quand les équipes devaient en jouer douze.
Un marathon auquel ne participeront pas les cadors du continent, déjà assurés de leur place dans la phase de poules. Le calendrier de ce deuxième tour est d'ailleurs établi. Les deux premiers matches dans chacun des dix groupes (de 4 équipes) auront lieu au mois de juin 2012 à une semaine d’intervalle (1-5 juin et 8-12 juin).
Quart de finaliste en Afrique du Sud, le Ghana entamera sa campagne contre le vainqueur du tour préliminaire entre le Lesotho et le Burundi puis enchaînera avec un déplacement en Zambie. L’Afrique du Sud aura pour premier adversaire le vainqueur de Somalie-Ethiopie et traversera ensuite la frontière qui le sépare du Botswana.
L’Algérie sera opposée au vainqueur d’Erythrée-Rwanda avant de se déplacer au Mali. Le Cameroun retrouvera la RD Congo, un de ses adversaires des éliminatoires de la CAN Orange 2012, si elle passe le tour préliminaire, avant de se rendre en Libye. La Côte d’Ivoire sera opposée lors de la première journée au Tchad ou à la Tanzanie avant d’aller rendre visite au Maroc. Enfin, le dernier représentant du continent à la dernière Coupe du monde, le Nigeria en découdra avec le vainqueur de Djibouti-Namibie avant d’aller défier le Malawi.
A notre que lors de la première journée, l’Egypte commencera par les Comores ou le Mozambique, la Tunisie par la Guinée équatoriale ou Madagascar, le Maroc par un déplacement en Gambie et le Sénégal en recevant Maurice ou le Liberia.
Tour préliminaire (11-15 novembre
Match 1 : Seychelles- Kenya
Match 2 : Guinée Bissau-Togo
Match 3 : Djibouti-Namibie
Match 4 : Maurice-Liberia
Match 5 : Comores-Mozambique
Match 6 : Guinée équatoriale-Madagascar
Match 7 : Somale-Ethiopie
Match 8 : Lesotho-Burundi
Match 9 : Erythrée-Rwanda
Match 10 : Swaziland-RD Congo
Match 11 : Sao Tome-Congo
Match 12 : Tchad-Tanzanie
Deuxième tour (1er juin 2012- 10 septembre 2013)
Groupe A
Vainqueur match 7
Centrafrique
Botswana
Afrique du Sud
Groupe B
Vainqueur match 6
Sierra Leone
Cape Vert
Tunisie
Groupe C
Vainqueur match 12
Gambie
Maroc
Côte d’Ivoire
Groupe D
Vainqueur match 8
Soudan
Zambie
Ghana
Groupe E
Vainqueur match 11
Niger
Gabon
Burkina Faso
Groupe F
Vainqueur match 3
Vainqueur match 1
Malawi
Nigeria
Groupe G
Vainqueur match 5
Zimbabwe
Guinée
Egypte
Groupe H
Vainqueur match 9
Bénin
Mali
Algérie
Groupe I
Vainqueur match 10
Vainqueur match 2
Libye
Cameroun
Groupe J
Vainqueur match 4
Angola
Ouganda
Sénégal
Troisième tour (11-15 octobre, 15-19 novembre 2013)