Le stade de Sao Paulo, qui doit accueillir le match d'ouverture de la Coupe du monde le 12 juin 2014, mais qui présente les plus grands retards parmi les chantiers, inquiète au plus au point. Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA se veut toutefois optimiste : il sera “prêt à la dernière minute”.
“Si je suis optimiste?? Je n'ai pas d'autre choix. Je n'aime pas rêver. Je me fie à ce que je vois et le fait est que oui, Sao Paulo sera prêt pour la Coupe du monde. À la dernière minute, mais il sera prêt.” C'est avec ces mots que le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke a tenu à rassurer les fans les plus sceptiques au sujet de l'état d'avancement des travaux dans l'enceinte qui doit abriter Brésil-Croatie en match d'ouverture du Mondial 2014, le 12 juin prochain.
En visite d'inspection à l'Arena Corinthians de Sao Paulo, le dirigeant à pu se rendre compte des travaux qui restent encore à réaliser, alors que le stade aurait dû être initialement livré depuis le 15 janvier. Un constat qu'il pourra faire dans trois autres enceintes durant sa visite, puisque celles de Curitiba, Cuiaba et Porto Alegre sont dans la même situation.
Des matches tests sont prévus durant le mois de mai afin de vérifier que tout est en règle et le cas échéant de pouvoir faire face aux imprévus, mais les retards pris menacent leurs tenues. Le timing s'annonce plus que serré à maintenant 50 jours du coup d'envoi de la compétition. Et comme l'a martelé Valcke : “Il n'y a pas une minute de travail à perdre.“