Tombé dans le groupe A lors du tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2014, le Cameroun va se frotter au Brésil, pays hôte, mais aussi à la Croatie et au Mexique. Un gros programme pour les Lions Indomptabes. Réactions des sélectionneurs.
Par Fifa.com
Volker Finke, Cameroun : “Les matches contre la Croatie et le Mexique seront les plus importants pour nous. Les Brésiliens sont les grands favoris et ils devraient finir premiers du groupe, car ils joueront devant leurs supporters. Cela ne veut pas dire que nous n'allons pas donner notre maximum contre eux. Prendre un point serait déjà très bien. Je pense que la Croatie, Mexique et le Cameroun sont de niveau égal. Il faudra faire preuve de réalisme car ces deux équipes seront nos adversaires pour la deuxième place. Être dans le groupe du Brésil sera en fin de compte une grande expérience. Il y aura beaucoup d'attention autour de nous.”
Luiz Felipe Scolari, Brésil : “Ce n'est pas moi qui décide du sort, donc je n'avais pas de raison d'être inquiet avant le tirage. Mais quand je vois certains des autres groupes, force est de constater que le notre n'est pas mauvais. Le plus dur est probablement celui de l'Angleterre, de l'Italie et de l'Uruguay. Nous débutons contre une équipe européenne. C'était ma préférence. Tout le monde connaît la Croatie. C'est une équipe adroite et qui travaille très bien avec le ballon. Elle a déjà disputé plusieurs Coupes du Monde et possède des joueurs qui évoluent dans les plus grandes équipes européennes. Le Cameroun a déjà eu l'occasion d'affronter le Brésil par le passé. Quant au Mexique, c'est un adversaire que nous connaissons bien et qui est toujours dangereux. Au cours des 20 dernières années, nous avons joué pas mal de matches qui ont été autant de clasicos contre le Mexique. Nous sommes donc prévenus. Avant de penser aux huitièmes de finale, il faut s'intéresser au Mexique, au Cameroun et à la Croatie. Penser autrement serait irresponsable et cela pourrait être fatal en Coupe du Monde.”
Niko Kovac, Croatie : “C'est quelque chose de très spécial. Jouer le match d'ouverture contre le Brésil, devant les yeux du monde entier, va être absolument sensationnel. Nous allons essayer de leur compliquer la tâche mais évidemment, ça ne va pas être simple. Quoi qu'il arrive, nous allons devoir nous souvenir de notre premier match à Allemagne 2006. Nous avions bien joué contre le Brésil. Dida avait fait plusieurs parades et ils avaient gagné sur un but superbe de Kaká. J'avais débuté ce match avant de me blesser au bout d'une demi-heure de jeu. J'espère que cette fois-ci, j'aurai plus d'influence. En plus, ce sera une occasion très spéciale pour Eduardo da Silva (né au Brésil et naturalisé croate), car le Brésil signifie beaucoup pour lui. Je pense que le Brésil est logiquement favori car en définitive, c'est l'une des meilleures équipes du monde. Cela dit, la lutte pour la deuxième place est complètement ouverte. Le Mexique a connu quelques problèmes dernièrement, mais il est toujours performant en Coupe du Monde.”
Miguel Herrera, Mexique : “‘Le Mexique a l'habitude d'être un adversaire toujours un peu indigeste pour le Brésil. Notre style de jeu pose traditionnellement des problèmes au Brésil. Il faudra être fort physiquement. Notre équipe ressemblera beaucoup à celle qui s'est qualifiée mais maintenant, il va falloir rester compétitifs. Je dirais que dans l'ensemble, ce n'est pas un mauvais tirage. Ce sera pas simple, mais j'ai la certitude que les autres équipes nous considèrent comme un adversaire difficile. De par leur style, nos trois adversaires vont nous permettre de développer notre jeu habituel.”
Retrouvez l'intégralité du tirage au sort des groupes