Battue par la Belgique mardi soir pour son premier match de la Coupe du monde 2014, l’Algérie pouvait nourrir des regrets au coup de sifflet final. Avec une stratégie résolument défensive, les Verts ont longtemps résisté avant de finir par céder au retour des vestiaires. A l’issue de la partie, Vahid Halilhodzic et ses hommes ne pouvaient cacher leur déception.


Vahid Halilhodzic (sélectionneur Algérie) : « Je ressens la déception d’être passé à côté de quelque chose de grand. Nous avons trop subi en deuxième mi-temps en laissant la Belgique s’imposer physiquement. La différence d’expérience s’est fait ressentir à la fin. Cela s’est joué sur des détails et sur le talent de notre adversaire. Comme sur ce but de Fellaini, l’un des meilleurs joueurs du monde de la tête. L’exploit n’était pas loin. J’avais parlé de la puissance belge en contre. Cela s’est malheureusement vérifié. »

Madgid Bougherra (capitaine Algérie) : « Notre plan de jeu a été d’éviter les contres attaques belges. Nos joueurs ont manqué de fraîcheur et nous n’avons pas réussi à développer notre jeu. Nous avons tout de même montré de belles choses lors de cette rencontre. Maintenant il reste deux matches pour essayer de passer au 2e tour. »

Marc Wilmots (sélectionneur de la Belgique) : « Le jeu était peut-être trop lent en première mi-temps. Nous étions incapables de trouver les solutions face à une équipe qui refusait de jouer. La vitesse que j’ai apportée grâce à mes changements a fait la différence après la pause. Les joueurs avaient l’air abattu dans les vestiaires. Je leur ai donc dit que j’étais certain qu’on allait marquer. Nous avons trois points, on est encore nulle part mais on a montré notre force de caractère. »

Eden Hazard (attaquant Belgique) : « Les Algériens étaient très compacts derrière. Le but encaissé en première période nous a compliqué davantage la mission, mais on a réussi à renverser la vapeur. En seconde mi-temps, lorsqu’on a réussi à égaliser, on a rapidement compris qu’on pouvait ajouter ce deuxième but et c’est ce qui s’est réellement passé. »

 Les buts du match


Belgique vs Algérie (2-1) | Coupe du monde 2014 par afrikfoot