Le Nigeria débute sa Coupe du monde face à l’Iran, ce lundi à l’Arena da Baixada de Curitiba. Dans ce groupe F, l’Argentine a battu la Bosnie-Herzégovine la veille (2-1). Retrouvez les principales informations avant le coup d’envoi de cette rencontre.
Le point historique
Le Nigeria et l’Iran se sont affrontés à une seule reprise dans leur histoire. En janvier 1998, en demi-finale de la Carlsberg Coupe, une compétition amicale organisée à Hong Kong. Les Super Eagles l’avaient emporté 1-0 et s’étaient ensuite imposés en finale de la compétition. De bon augure pour la Coupe du monde ?
Retrouvez plus de chiffres sur le match Iran – Nigeria.
L'arbitre
L’arbitre équatorien Carlos Vera officiera lors de la rencontre. Agé de 37 ans, il a notamment arbitré la Copa America 2011 et la Coupe du monde des clubs 2012.
Le couloir gauche inquiète
Avec le forfait d’ Elderson Echiejile, le couloir gauche des Super Eagles concentre toutes les interrogations. Le poste devrait échoir à Juwon Oshaniwa, qui n’a pas rassuré lors de ses apparitions. En attaque également, une place est à prendre aux côtés de Victor Moses et Ahmed Musa en soutien d’Emmanuel Emenike. Peter Odemwingie semble tenir la corde.
Les compositions probables
Nigeria : Enyeama (cap) – Ambrose, Oboabona, Omeruo, Oshaniwa – Onazi, Obli Mikel – Musa, Odemwingie, Moses – Emenike.
Iran : Davari – Beitashour, J. Hosseïni, Sadeqi, Pouladi – Nekounam (cap), Teymourian – Jahan Bakhsh, Dejagah, Shojaei, Ghoochannejhad.
Ils ont dit
John Obi Mikel (milieu de terrain du Nigeria) : “Nous savons que nous sommes les champions d'Afrique et les gens attendent que nous représentons dignement le continent. C'est un peu plus de pression mais c'est la pression que nous aimons.”
Stephen Keshi (sélectionneur du Nigeria) : “Je pense que ça va être un tournoi ouvert. Il suffit de faire les choses. Je ne vois pas de grands noms ou de grands pays. Ce qui fera la décision, c'est ce que chacun sera prêt à faire, son envie. Il y a très, très peu de matches à jouer.”
Carlos Queiroz (sélectionneur de l'Iran) : “Nous avons une force : notre esprit d’équipe. Nous sommes au Mondial parce que nous avons un groupe de joueurs avec de solides convictions et une forte détermination.”