CM 2014 : l’Algérie enfin d’attaque ?

En proie à la déception après sa cruelle défaite contre la Belgique (1-2), l’Algérie doit tourner la page pour repartir du bon pied face à la Corée du Sud, dimanche à Porto Alegre, dans le groupe H de la Coupe du monde 2014. Un nouveau départ dans les têtes et dans le jeu est attendu.


La défaite contre la Belgique (1-2) fait désormais partie du passé, nous devons absolument nous remettre au travail pour le match de la Corée du Sud, qui s'annonce décisif, où la victoire est impérative pour préserver nos chances“. A peine passée la désillusion face aux Diables Rouges, Madjid Bougherra donnait le ton. Le capitaine des Fennecs a organisé plusieurs rassemblements avec ses coéquipiers dans la semaine. Avec un seul objectif en tête : évacuer la déception et se tourner vers le match contre la Corée du Sud, qui se dispute dimanche à Porto Alegre.

Le groupe a été réceptif du message délivré par le capitaine. A l’image de Rafik Halliche, son partenaire en charnière centrale : “Le revers de la Belgique fait désormais partie du passé. Nous devons nous concentrer sur le match décisif face aux Coréens, et la nécessité de le remporter, une manière de relancer nos chances dans la qualification au deuxième tour“.

Djabou a des “fourmis dans les jambes

Mais il n’y a pas que dans les têtes que la déception doit être évacuée. Après le non-match face aux Diables Rouges, les Fennecs doivent aussi ouvrir un nouveau chapitre dans la manière et proposer un jeu plus séduisant face aux Guerriers Taeguk. Pour cela, Vahid Halilhodzic devrait apporter cinq changements à son onze de départ. Il pourrait notamment faire confiance à Abdelmoumen Djabou sur l’aile gauche.

Le milieu offensif du Club Africain piaffe d’impatience à l’idée de jouer. “J'aurais aimé disputer le match contre la Belgique en tant que titulaire“, avoue-t-il. “Après l'égalisation belge, j'avais vraiment des fourmis dans les jambes à aider mon équipe, mais le coach a fait son choix, que je respecte en tant que professionnel.

Formation plus offensive

D’après la presse algérienne, “Coach Vahid” va adopter un 4-3-3 plus offensif, avec Yacine Brahimi, meilleur dribbleur de Liga, en numéro dix, soutenu par le duo Medjani-Bentaleb. Maillon important des Fennecs depuis un an, Saphir Taïder serait ainsi relégué sur le banc. Tout comme Hilal Soudani et Islam Slimani, déjà remplaçant contre la Belgique. Nabil Ghilas, apparu très affûté en préparation, est pressenti en pointe.

Ce dimanche, l’Algérie débute vraiment sa Coupe du monde. Avec un seul mot d’ordre : “aller chercher un résultat contre la Corée du Sud qui [nous] donne la possibilité de jouer un barrage contre la Russie au dernier match“, dixit Halilhodzic. ll n'a pas le choix : dans son histoire, jamais l'Algérie n'a été éliminée du Mondial dès le deuxième match !

CM 2014 : l’Algérie enfin d’attaque ?
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !