CM 2014 : la Tunisie déboutée

La réserve déposée par la Tunisie après sa défaite contre le Cameroun, dimanche soir en barrage retour de la Coupe du monde 2014, a été rejetée par la FIFA. Les Aigles de Carthage fois définitivement une croix sur le Brésil.


Cette fois-ci, la Tunisie n'aura pas gain de cause. Eliminés dimanche soir à Yaoundé par le Cameroun en barrage retour de la Coupe du monde 2014 (4-1), les hommes de Ruud Krol avait vu une réserve technique être déposée contre les Lions Indomptables par l'intermédiaire du bureau fédéral de la Fédération tunisienne. Une requête visant deux joueurs camerounais, Eric-Maxim Choupo Moting et Jöel Matip.

La raison de ce recours, les deux joueurs camerounais ont joué avec l'Allemagne en sélection de jeunes et ne seraient pas en règle auprès de la FIFA, d'après les dirigeants des Aigles de Carthage. Sauf que si le défenseur polyvalent et l'attaquant ont bel et bien joué avec l'Allemagne notamment chez les Espoirs, ils ont depuis eu l'aval de la FIFA pour jouer dans l’équipe nationale du Cameroun. Rendant ainsi la réserve tunisienne infondée pour l'occasion.

Le Cameroun en règle avec la FIFA

Et pour cause, comme le stipule le nouveau règlement de la FIFA, tout joueur n'ayant pas encore évolué dans une compétition officielle à la sélection nationale A de son pays d'accueil peut maintenant à jouer pour une autre sélection sans limite d'âge. La seule condition étant de pourvoir fournir les papiers administratifs prouvant la nationalité pour le pays concerné.

Ce qui est le cas Pour Choupo-Moting et Matip, internationaux camerounais confirmés, qui ont même participé à la Coupe du monde 2010 avec les Lions Indomptables, en Afrique du Sud. La Tunisie va donc devoir se faire une raison et définitivement fermer le volet Mondial 2014.

Avatar photo
Mansour Loum