En ramenant le point du match nul de son déplacement en Guinée équatoriale ce dimanche (1-1), la Tunisie assure sa participation au dernier tour de qualification des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Mais ce ne fut pas sans difficulté. Menés au score, les Aigles de Carthage ont souffert face à un remuant Nzalang Nacional.
En battant la Sierra Leone samedi (1-0), le Cap Vert avait fait un très beau cadeau à la Tunisie, qui n’avait plus besoin que d’un point pour assurer sa présence au troisième tour de qualification des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Pourtant, les Aigles de Carthage ont bien failli ne pas profiter de l’offrande que leur ont fait les Requins Bleus. Les Tunisiens ont longtemps souffert face à la Guinée équatoriale, avant de ramener le point du match nul (1-1), synonyme de qualification.
Les hommes de Nabil Maâloul ont légèrement dominé un début de match ouvert, dans lequel les deux sélections se sont créées des occasions. Mais, plus la première période avançait, plus les Tunisiens s’inclinaient dans la bataille du milieu de terrain, notamment en raison de nombreuses pertes de balle. Et après avoir longtemps tenu bon et colmaté les brèches ouvertes par son milieu de terrain, la défense des Aigles de Carthage a fini par céder. Randy était fauché en pleine surface par Aymen Abdennour qui trébuchait. Penalty. Edjogo Juvenal se chargeait de transformer la sanction pour les locaux (35e).
Khlifa, détonateur des Aigles
Côté tunisien, seul Saber Khlifa sortait du lot. L’attaquant d’Evian Thonon Gaillard n’a pas ménagé ses efforts, effectuant plusieurs bons centres pour ses coéquipiers. Mais Issam Jemaa (14e), comme Oussama Darragi (23e) et Fakhreddine Ben Youssef (47e) ont vendangé les bons ballons distillés par leur coéquipier, quand ce n’était pas lui-même qui manquait d’efficacité (50e). Revenus en seconde période avec de meilleures intentions, les Aigles ont multiplié les offensives. Une attitude qui a fini par payer. Khlifa, encore lui, était bousculé au visage par Kily et offrait un penalty aux visiteurs. Comme face à la Sierra Leone, la semaine dernière, Darragi ne s’est pas fait prier pour permettre à la Tunisie de recoller au score (64e).
Après l’égalisation, les Tunisiens ont tremblé jusqu’au bout et il a fallu deux parades décisives de Ben Cherfia (74e, 77e) pour que le leader du groupe H ne rentre pas bredouille et plein de doutes de son déplacement à Malabo. Privé de plusieurs éléments (dont Youssef Msakni, Dhaouadi, Yaâkoubi et Khenissi), les Aigles retiendront la qualification. Nabil Maâloul a sans doute déjà la tête au prochain tour, en quête de solutions pour une équipe qui patine depuis deux rencontres (2-2 en Sierra Leone la semaine dernière), après trois succès lors des trois premières journées.
Les compositions de départ des deux équipes :
Guinée équatoriale : Danilo – Kily (Judson, 69e), Mbele, Bermudez, Sipo – Juvenal, Rincón – Obina (Rodolfo Bodipo, 85e), Randy, Jonatas – Rivas.
Tunisie : Ben Cherifia – Derbali, Haggui, Abdennour, Chammam – Traoui, Regued (Hammami, 90e) – Ben Youssef, Darragi, Jemaa (Felhi, 82e) – Khlifa (Chermiti, 72e).