Pour les barrages au Mondial 2014, la Côte d'Ivoire voit une nouvelle fois le Sénégal se dresser sur son chemin, après le tirage au sort réalisé lundi au siège de la CAF. Les Lions, un adversaire dont ne voulait pas le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi, après les avoir déjà affrontés lors des barrages à la CAN 2013. Côté sénégalais, l'espoir est de mise.
Sabri Lamouchi, sélectionneur Côte d'Ivoire
“On savait qu’on allait avoir un tirage difficile, mais on a eu le pire. On a rencontré le Sénégal, il y a juste un an. Les Lions auront un sentiment de revanche. Ils nous connaissent bien et nous les connaissons bien. Le Sénégal a changé d’entraîneur et s’est renforcé avec l’arrivée de nouveaux joueurs. C’est une équipe qui aura à cœur de se racheter. Ce sera une tâche difficile pour nous, mais nous allons essayer de nous préparer au mieux et de jouer au mieux ces deux rencontres. La Côte d’Ivoire est une grande nation de football, mais ce n’est pas forcément un bon tirage.”
Salif Bictogo, président des présidents de clubs ivoiriens
“Nous sommes malheureusement tombés sur une sélection motivée du Sénégal qui a envie de revanche sur son élimination de la CAN 2013. Face à une telle équipe, notre adversaire sera nous-mêmes, nos propres footballeurs. Alain Giresseest un entraîneur-sélectionneur compétent et expérimenté, ce qui n'est pas le cas de Sabri Lamouchi, qui ne m’a pas encore convaincu.”
Tallo Gadji, attaquant ivoirien d'Ajaccio
“Franchement, c'est un tirage assez difficile. Le Sénégal a une bonne équipe. Il y aura une envie de revanche surtout que nous les avons empêchés de participer à la CAN 2013. Mais la Côte d’Ivoire a de grands joueurs qui savent répondre présent dans ce genre d’occasion. J'espère qu'on va passer.”
Alain Giresse, sélectionneur Sénégal
“La Côte d’Ivoire est une grande équipe sur le continent. Donc cela va sûrement donner un match explosif car mes joueurs veulent bien prouver quelque chose. Ces deux matches seront d’un autre cran car débouchant directement sur une qualification. Mais il faudra juste rester concentrer. Nous sommes très jeunes, pour certains joueurs, ce sera une découverte mais cela ne veut pas dire qu’on partira avec la fleur au fusil.”
Stéphane Badji, milieu de terrain Sénégal
“Nous sommes une équipe en construction qui aura fort à faire contre une équipe nationale déjà en place. Ce sera difficile.”
Ricardo Faty, milieu de terrain Sénégal
“Il n'y avait que des grosses équipes. La Côte d'Ivoire est une des meilleures du continent. Ce ne sera pas évident. Maintenant, la bonne chose c'est qu'on les a joué il y a un an et que c'est toujours la même équipe. On a certains repères et on connait les pièges à éviter.“