CM 2014 : le Cameroun joue déjà sa survie

Publié le par , actualisé le

Tous deux battus lors du premier match du groupe A, le Cameroun et la Croatie jouent leur survie dans la nuit de mercredi à jeudi à Manaus. Alors que le perdant sera éliminé, les deux sélections n’ont pas préparé leur match de la meilleure des manières.


La Croatie aussi a perdu son premier match, elle est dans la même situation que nous. Avec zéro point après le premier match, il ne faut pas bavarder, mais gagner, c’est tout !“. En conférence de presse, Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun, a donné le ton et plaidé pour la remobilisation.

Un discours reçu cinq sur cinq par le groupe. “On était très déçu (après la défaite contre le Mexique) mais on a bien travaillé. On a fait ce qu'on devait pour se remettre dans le droit chemin. Face à la Croatie, ce sera un autre Cameroun“, assure Stéphane Mbia, interrogé par L’Equipe.

Défaite interdite

S’ils se retrouvent embourbés dans la même situation, Cameroun et Croatie ont pourtant montré des visages bien différents lors de leur premier match. La sélection au Damier aurait pu rêver d’un exploit face au Brésil (1-3), si l’arbitre, le talent de Neymar et les bourdes de son gardien, Stipe Pletikosa, n’en avaient pas décidé autrement.

Le Cameroun, en revanche, n’a pas montré grand chose, face au Mexique (0-1). Sans des erreurs d’arbitrages en leur faveur, les Lions auraient même pu subir une déculottée. “Rappelons nous des bonnes choses, pas seulement des mauvaises. On était comme spectateur en première mi-temps mais en deuxième, ça a changé. Nous devons poursuivre sur cette lancée“, insiste Mbia.

“Une vraie équipe”

Dans leur quête de sérénité, les hommes de Volker Finke peuvent s’appuyer sur un groupe uni selon le milieu de terrain du FC Séville. “Ici, ça se passe bien entre nous, on fait le maximum et on est une vraie équipe. En tout cas, il n’y a rien à voir avec la Coupe du monde 2010“, lorsque la tanière avait été minée par des divisions entre clans.

Mais tout n’est pas rose pour autant. Tout au long de la semaine, la polémique sur la blessure de Samuel Eto’o n’a cessé d’enfler. Le capitaine des Lions a d’abord annoncé lui-même son forfait sur Twitter, critiquant le manque de communication du staff médical camerounais, avant de laisser entendre qu'il pourrait être rétabli d’ici à mercredi soir. Une communication en solo que la Fecafoot a peu apprécié.

Photos nues

Mais les Croates ne sont guère plus sereins. Eux aussi ont vécu une semaine agitée puisque des clichés montrant Luka Modric et ses coéquipiers nus dans la piscine de leur hôtel ont fait la une de la presse croate. “Une attitude honteuse” selon l’attaquant Ivica Olic.

Le Lions Indomptables doivent en profiter pour ne pas rééditer leur “exploit” de 2010. Lors du Mondial sud-africain, le Cameroun avait été la première sélection éliminée. Pour éviter pareille mésaventure, une seule solution : “Ne pas perdre“, comme l’a déclaré Samuel Eto’o. Avec ou sans son buteur vedette, le Cameroun serait même bien inspiré de gagner s’il veut garder son destin en mains avant de défier le Brésil…

CM 2014 : le Cameroun joue déjà sa survie

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !