CM 2014 : le Ghana est au rendez-vous !

Vendredi soir à Kumasi, la Ghana a validé son billet pour les barrages au Mondial 2014 en venant à bout de la Zambie (2-1), à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules. Un succès acquis grâce à des réalisations de Waris (18e) et K. Asamoah (61e). La Zambie n'aura pas réussi l'exploit de s'imposer dans l'antre des Black Stars.


Soir de fête à Kumasi, véritable forteresse où le Ghana ne s'est plus incliné depuis 5 ans. En recevant la Zambie à l'occasion de la 6e journée des éliminatoires au Mondial 2014, les Black Stars ont poursuivi leur série d'invincibilité pour s'imposer devant leurs hôtes (2-1) et assurer leur qualification pour les barrages de la compétition.

Leaders du groupe D au coup d'envoi de la partie, les hommes de James Kwesi Appiah n'ont pas tremblé au moment d'aller chercher définitivement la qualification et ont trouvé les filets de Kennedy Mweene sur des réalisations d'Abdul Majeed Waris (18e) et Kwadwo Asamoah (61e), sur une frappe sèche en dehors de la surface de réparation. Waris brisant également le sort sur son but en devenant le premier joueur ghanéen à marquer un but face à la Zambie depuis… 1992.

Les Black Stars assurés du chapeau A

Dominateurs dans le jeu, mais souvent mis en danger avec une défense loin d'être sereine, les Ghanéens vont toutefois être logiquement punis par la réduction de l'écart de Nathan Sinkala (72e), la réception d'un corner joué au sol. Insuffisant pour changer la donne pour les Chipolopolos, d'autant plus que dans les buts du Ghana, Dauda se montrait intraitable par la suite pour préserver cette avance d'un but.

Les Ghanéens joueront donc les barrages et sont assurés d'être dans le chapeau A lors du tirage au sort qui va déterminer les opposistions, en raison de leur classement FIFA. Ils s'évitent ainsi un adversaire tel la Côte d'Ivoire ou encore l'Algérie. De son côté, la Zambie a peut-être joué son dernier match avec Hervé Renard à sa tête.

 Les compositions de départ

Le onze du Ghana : Dauda – Opare, Boye, Jonathan Mensah, Afful – Mohammed Rabiu – A. Ayew, Wakaso, K. Asamoah, Waris – Gyan.

Le onze de la Zambie : Mweene – Nkausu, Himoonde, Sunzu, Musonda – Lungu, Sinkala, Mtonga – Kalaba, Katongo, Mayuka.

Avatar photo
Mansour Loum