CM 2018 : Quel tirage pour les éliminatoires en zone CAF ?

Publié le par , actualisé le

C'est ce samedi à Saint-Pétersbourg que la FIFA va procéder au tirage au sort des chapeaux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de ses différentes confédérations membres. De l'UEFA à la CAF en passant par la CONCACAF ou encore la CONMEBOL, tous les pays en lice seront fixés sur leur tableau de marche.


Tous les regards sont braqués à Saint-Pétersbourg où se trouvent les dirigeants du ballon rond. Après l'annonce de la composition des chapeaux ainsi que du déroulement des qualifications pour chaque confédération membre, vendredi, c'est ce samedi que la FIFA va procéder au tirage au sort (15 heures GMT). Au niveau de la CAF, 53 des 54 associations membres* vont prendre part aux éliminatoires qui vont se dérouler sur trois tours.

Lors d'un premier, les 26 équipes des chapeaux 4 et 5, moins bien classées au dernier classement FIFA du mois de juillet, vont en découdre lors d'oppositions aller-retour qui seront programmées au mois d'octobre 2015.

En marge de la présentation des chapeaux vendredi, la FIFA a indiqué que les quarts de finale se joueront à Kazan, Nijni Novgorod, Sotchi et Samara. Les matches de groupes et les huitièmes de finale, qui se dérouleront dans 11 villes et 12 stades, dont deux à Moscou. Le match d'ouverture (14 juin), la seconde demi-finale (11 juillet) et la finale (15 juillet) se disputeront au stade Loujniki de Moscou.

Les 13 pays ainsi qualifiés rejoindront le 2e tour, où ils rencontreront une équipe classée dans le chapeau 1, qui comprend les équipes au meilleur classement FIFA. De leur côté, les nations du chapeau 2 seront opposées à celles du chapeau 3. Les vainqueurs de ces “barrages” seront ensuite qualifiés pour le 3e et dernier tour qui se jouera sous la forme d'une phase de groupes. Une fois le 2e tour bouclé, a FIFA procédera à un nouveau tirage au sort afin de composer les cinq groupes desquels sortiront les futurs qualifiés au Mondial russe.

* Le Zimbabwe a été exclu par la FIFA pour ne pas avoir répondu aux injonctions de l'instance et versé les arriérés de salaires de son ancien sélectionneur.

Avatar photo

Mansour Loum